Quelles essences forestières planter en plaine ?
Les aléas climatiques de ces dernières années nous incitent à réfléchir à nos méthodes de plantations, au choix des essences et aux modalités de plantations. Certaines essences résistent assez bien aux stress hydriques tandis que d’autres ne les supportent pas. Réussir un renouvellement forestier, c’est y penser bien avant la plantation.
Pourquoi planter une forêt ?
Plusieurs choix ou contraintes mènent à planter une forêt :
- Plantation après un accident sanitaire
- Plantation d’une friche ou d’un terrain non boisé
- Changement d’essence après une coupe définitive de futaie régulière
- Amélioration d’un peuplement pauvre
Quelle est ma station forestière ?
Pour choisir quelle essence planter, il est indispensable de connaître la station forestière : le sol, le climat local, le relief, l’exposition, l’altitude… Ces différents critères vont permettre d’affiner le choix d’essences à planter.
Planter du feuillu ou du résineux ?
En plaine et en basse altitude, il est plutôt conseillé de planter des feuillus. En effet, ils sont généralement plus adaptés, mais des résineux peuvent aussi être plantés.
Quelle est l’intérêt de mélanger une plantation ?
Le mélange d’essences dans une plantation améliore sa résilience, des études confirment que les ravageurs attaquent moins vite les peuplements mélangés que les peuplements monospécifiques. Certains mélanges d’essences améliorent la production de bois, notamment grâce à une meilleure répartition du système racinaire. De plus, on limite le risque lié à certains ravageurs, une essence peut disparaître, d’autres seront toujours présentes pour la remplacer.
Quelles essences feuillues planter ?
Les aléas climatiques et le panel d’essences de production limitent la diversité d’essences à planter. On peut retenir plusieurs essences de production :
- Chêne sessile
- Chêne pubescent
- Chêne rouge d’Amérique
- Robinier faux acacia
Pour favoriser le mélange d’essences, on peut intégrer une proportion d’autres essences d’accompagnement :
Pourquoi éviter de planter des douglas en plaine ?
Le douglas a été planté à toutes les altitudes, y compris hors station. Sa forte production couplée à un bon prix de marché l’a favorisé dans le choix d’essence de plantation. On constate aujourd’hui de forts dépérissements dans des peuplements hors station. Le planter en plein est risqué pour l’avenir. Le planter en faible ou moyenne proportion en mélange avec d’autres essences paraît plus opportun.
Préparer sa plantation, une étape essentielle à son développement
Plusieurs méthodes de plantations facilitent la reprise des plants, parmi lesquelles on peut retenir un combiné :
- Broyage en plein : on réduit la végétation à l’état de broyat, ce qui facilite sa décomposition et alimente le sol, maintient l’humidité, et facilite les futurs entretiens.
- Potets travaillés : on travaille le sol sans retourner ses différents horizons pour l’ameublir et faciliter la pénétration de l’eau dans le sol.
Faut-il protéger ma plantation ?
Les plants de chênes, de robinier faux acacia et de chêne rouge d’Amérique sont très appétants pour le chevreuil, il est donc conseillé de protéger les plants pour éviter des dégâts de gibier. On utilise des protections individuelles facile à mettre en place et qui fonctionnent. Attention toutefois à ne pas oublier de les retirer une fois qu’elles ne sont plus utiles.
Entretenir une plantation forestière
Les entretiens de plantation sont essentiels pour favoriser les plants face à la végétation concurrente, on réalise des dégagements depuis l’année de plantation jusqu’à ce que les plants dépassent la végétation concurrente. Généralement on combine un broyage une ligne sur deux et un dégagement en cheminée des plants à la débroussailleuse.
Quelles solutions pour éviter de planter sur une parcelle complète ?
Pour planter moins de plants et/ou moins de surface, on peut favoriser la régénération naturelle en dégageant la végétation concurrente lors des entretiens, et on peut aussi réaliser des enrichissements. Les enrichissements consistent à implanter quelques plants par petites zones, là où il manque d’essences objectives.
Quelles sont les aides pour les plantations forestières ?
Après France Relance et France 2030, France Nation Verte est une subvention publique qui prend le relais pour planter après un accident sanitaire, un peuplement dépérissant ou à la place d’un peuplement pauvre. Le Label Bas Carbone est une modalité de subventions privée, notamment de boisement de terres, permettant une augmentation de stockage de carbone.
Quel avenir pour les plantations ?
Actuellement il faut tout mettre en œuvre pour réussir sa plantation. En effet, les aléas climatiques sont difficiles à anticiper, on doit s’y préparer. De plus en plus de gestionnaires favorisent la régénération naturelle qui est un moyen plus sûr et souvent moins coûteux pour renouveler un peuplement forestier, à condition d’avoir déjà un peuplement adulte adapté.
Peut-on éviter de planter ?
Certains choix de gestion forestières n’obligent pas à planter :
- La futaie irrégulière favorise la régénération naturelle en continu
- Le renouvellement d’un peuplement de futaie régulière peut se faire par régénération naturelle
- L’allongement de la durée des peuplements permet de moins ou de ne pas planter
- L’amélioration de peuplements pauvres par la régénération naturelle et les enrichissements est plus long mais évite une plantation en plein
- Le mélange d’essence limite le risque sanitaire et donc une future plantation

