Pourquoi choisir la futaie irrégulière pour gérer sa forêt
La futaie irrégulière est un type de peuplement aux techniques connues depuis plusieurs décennies, sa sylviculture est démocratisée depuis quelques années seulement. La majorité des gestionnaires forestiers appliquent ce principe, notamment dans les peuplements feuillus, les peuplements résineux commencent peu à peu à être convertis.
La futaie irrégulière qu’est-ce que c’est ?
La futaie irrégulière est un peuplement forestier ou toutes les classes d’âges et de diamètres sont représentés : des semis aux vieux arbres de futaie. Les gros arbres de futaie assurent le renouvellement du peuplement et les semis eux assurent l’avenir.
Quand couper mes arbres de futaie irrégulière ?
Le gestionnaire forestier et le propriétaire fixent le diamètre d’exploitabilité : le diamètre idéal à atteindre pour couper un arbre. En chêne par exemple il peut être de 65 cm, en douglas de 80 cm. Ce diamètre est défini selon la possibilité de production de la station forestière.
Quels sont les avantages de la futaie irrégulière ?
La futaie irrégulière offre de nombreux avantages :
- Améliorer la qualité du peuplement
- Avoir des revenus financiers réguliers
- Augmenter la valeur de sa forêt
- Favoriser un peuplement plus résilient
- Renouveler sa forêt sans risques et à peu de frais
- Favoriser la biodiversité
- Sécuriser les revenus du propriétaire forestier
Améliorer la qualité du peuplement
Les plus beaux arbres sont sélectionnés et on travaille à leur profit. Les arbres de qualité ont une valeur plus importante. Au fur et à mesure du temps et des sélections, la qualité générale du peuplement s’améliore.
Des revenus financiers réguliers
Les coupes sont légères mais rapprochées, les revenus liés aux ventes de bois sont donc réguliers. En futaie irrégulière, le propriétaire forestier touche plusieurs fois des rémunérations des ventes de ses bois.
Augmenter la valeur de ma forêt
La qualité des bois est améliorée, la valeur individuelle de chaque arbre augmente, la valeur totale de la forêt augmente donc aussi. Les forêts gérées ont une valeur supérieure aux forêts non gérées.
Une structure de peuplement résiliente
Gérer sa forêt en futaie irrégulière, c’est favoriser tous les âges d’arbres et les classes de diamètre sur une même surface. Le micro climat généré et la structure verticale de la forêt accroissent sa résilience, notamment face aux aléas climatiques.
Renouveler sa forêt sans risque à peu de frais
La principale méthode de renouvellement en futaie irrégulière se fait par régénération naturelle. Contrairement à une plantation, la régénération naturelle apparaît quand le dosage de la lumière est approprié, et le temps de régénération est allongé sur plusieurs années. Sur une même parcelle, le renouvellement est même continuel.
Favoriser la biodiversité
Plusieurs facteurs favorisent la biodiversité :
- La production de gros bois
- La structure du peuplement étagé
- Le maintien d’arbres morts sur pied
- Le maintien d’arbres morts au sol
- La structuration de l’exploitation pour limiter le tassement de sol
- Les essences diversifiées
Sécuriser les revenus futurs
En futaie irrégulière, on a un stock de bois de tous âges et tous diamètres, généralement de plusieurs essences. Cette hétérogénéité permet au propriétaire de profiter des marchés porteurs, mais aussi de patienter quand le prix du bois est en baisse. La récolte principalement de gros bois permet de vendre son bois d’œuvre à un prix élevé.
Et le taillis dans tout ça ?
En futaie irrégulière le taillis a seulement un rôle d’accompagnement. L’objectif est de produire uniquement du bois d’œuvre.
J’ai une futaie régulière, est-ce irréversible ?
Non, avec le temps on peut convertir une futaie régulière en futaie irrégulière.
Futaie irrégulière ou SMCC ?
La futaie irrégulière fait partie du grand groupe SMCC – Sylviculture Mélangée à Couvert Continu. Ce terme plus récent est apparu pour regrouper les différentes appellations sylvicoles européennes.