SARL TAURË gestion forestière

Qui sommes-nous ?

Diplômé d’un BTS « gestion forestière » et une licence professionnelle en « commercialisation des bois » et fort de plus de 10 ans d’expérience dans la filière forêt/bois en Bourgogne, j’ai créé mon entreprise en août 2017 à Charmoy en tant que technicien forestier indépendant. 

Depuis la création de mon entreprise, j’interviens sur les 4 départements de la Bourgogne, les propriétaires forestiers privés me confient la gestion de leur forêt, ce qui représente une surface totale comprise entre 700 et 800ha et plus de 8000 m3 de bois commercialisés. Des particuliers et des entreprises me font intervenir pour sécuriser des maisons, parcs, abords d’autoroute…

Les services que je propose sont variés et complets afin de répondre au mieux aux attentes de mes clients, principalement des propriétaires forestiers privés :

  • Gestion forestière durable : marquages de coupes, martelages de bois d’œuvre, inventaires et expertises de propriétés forestières, rédaction de documents de gestion
  • Achat de bois : estimations et achats de feuillus et résineux, principalement de bois d’œuvre destiné à être scié
  • Conseils en patrimoine et en investissements : accompagnement des propriétaires forestiers, valorisation des bois et du patrimoine, harmonisation et organisation des revenus liés aux ventes de bois, maîtrise des coûts et investissements, rédaction de documents de gestion pour bénéficier d’avantages fiscaux, accompagnement lors de successions, animations de réunions à thèmes…
  • Sylviculture : plantations et entretiens de plantations
  • Sécurisation de sites : abords de routes et autoroutes, rivières, abords de bâtiments…
  • Formations forestières : en partenariat avec le CFPPA de Velet à Etang sur Arroux, formation d’adultes aux métiers de la forêt

La gestion forestière durable est une activité qui se développe très fortement dans mon entreprise, grâce à la confiance que m’accordent les propriétaires forestiers. Dès que les conditions le permettent, je propose de gérer les forêts en futaie irrégulière, gestion douce et dynamique : c’est un peuplement d’arbres ou sont représentés tous les âges et tous les stades d’évolution. Grâce à ce type d’intervention, on améliore en permanence la qualité des arbres tout en maintenant un couvert forestier et donc un capital d’arbres important : les coupes de bois sont régulières et rémunératrices.    

sarl TAURË

 

engin gestion forestière

 

Le mot Taurë est issu d’une langue qui a été inventé au début du XXème siècle par l’écrivain J. R. R. Tolkien, le Sindarin. Cette langue imaginaire créée aux environs de 1920 est utilisée dans ses romans de la Terre du milieu jusqu’à 1973 à sa mort, bien qu’inachevée. Plusieurs traductions peuvent être utilisées : bois, forêt, grande forêt.


Taurë a été choisi pour nom de la société de Romain Rozand pour le symbole de ce mot : le bois et la forêt sont ses domaines de compétence.
Le logo a d’ailleurs été pensé dans cet esprit, avec un feuillu et un résineux l’un représentant les racines de l’autre. Si on retourne le logo, le résineux évoque alors les racines du feuillu. Le logo symbolise la diversité de l’activité dans la filière forêt/bois, la biodiversité et la gestion durable, le cercle représente le réseau autour de la société et l’unité de celui-ci.