Le cèdre

Le cèdre, un arbre avec une odeur forte et agréable, résistant aux champignons, aux insectes et à l'eau naturellement sans produit chimique

Le cèdre

Le cèdre – cèdre de l’Atlas, cèdre du Liban, cèdre de l’Himalaya, cèdre de Chypre – est un arbre majestueux souvent planté dans les parcs de châteaux et les vieilles demeures. Il peut atteindre de gros diamètres et des hauteurs jusqu’à 50 m, et vivre plus de 2000 ans. Il est originaire du Moyen-orient, d’Afrique du Nord et de l’Himalaya et a été introduit sur des surfaces importantes en France dans les années 1860, puis dans les années 1990.

 

Le cèdre, une solution face au réchauffement climatique

 

Le cèdre résiste assez bien aux sécheresses et aux forts stress hydriques, ce qui le place en bonne position pour les futures plantations de résineux en France. Sensible au gel dans le jeune âge, il est de plus en plus planté en mélange avec du douglas dans nos plantations mélangées métropolitaines, avec plus d’espoir que de certitude que ces essences résisteront mieux aux futurs épisodes de sécheresse.

 

Quelles utilisations pour le cèdre ?

 

Le bois de cèdre est résistant aux agents pathogènes, insectes, champignons, et est imputrescible : il a naturellement une bonne résistance à l’eau sans traitement chimique. Il peut être utilisé en extérieur comme en intérieur. Sa couleur brune orangée caractéristique permet de réaliser des meubles et des assemblages de bois intéressants et originaux. Les arbres de parcs de gros diamètres à l’écorce irrégulière permettent de fabriquer des plateaux de table live edge : avec les bords non équarris. Le cèdre dégage une odeur forte très agréable, il est utilisé pour faire des planches à découper par exemple. Sa forte odeur permet d’éloigner les insectes, des cintres sont donc fabriqués en cèdre pour éloigner les mites.

Aujourd'hui peu de cèdres sont vendus, mais à l'avenir, il sera vendu en charpente comme le douglas, le mélèze, l'épicéa, le sapin... Il a de bonnes qualités structurelles et une bonne résistance mécanique.

 

Peut-on vendre un cèdre ?

 

Peu utilisé en France par manque d'offres et de connaissances de l'essence, il faut trouver le bon acheteur au moment. Plus le volume de bois est important, plus ce sera facile de vendre des cèdres.

 

 

Vous pouvez nous contacter pour avoir un ordre d’idée de prix d’une grume, un devis d’exploitation, des sciages, des plateaux de table ou des pièces spéciales.

Plot de cèdre live edge - Plateau de table cèdre live edge

Planche cèdre live edge