Le Platane

Le platane, une essence connue de tous avec des qualités esthétiques ignorées

Le platane

Le Platane – Platane commun est un feuillu présent sur toute la France, notamment au bord des routes, sur les places de villages, et dans les parcs et jardins. Il est très présent dans le midi, on le reconnait facilement à ses grosses feuilles larges et plates en forme d’érable et à son écorce qui « s’écaille ». Il peut vivre plusieurs siècles facilement, voir même plusieurs milliers d’années.

La maladie du platane

Depuis la seconde guerre mondiale le Ceratocystis platani fait des ravages dans les platanes du midi : c’est un champignon qui provoque le chancre coloré, maladie qui fait dépérir les platanes en 5 ans. Pour éviter la propagation du champignon, les platanes et leurs branches sont brûlés. Les vieux platanes peuvent aussi être creux.

Quelles utilisations ?

Le bois du platane est clair avec des veines rosées à rougeâtres qui se distinguent de plus en plus avec le vieillissement de l’arbre. Il est facile à travailler et est utilisé en menuiserie, ébénisterie, lutherie… Malheureusement méconnu, on trouve peu d’offres de sciages, les professionnels de la seconde transformation le propose alors peu à leurs clients. Pour faire ressortir toute la beauté de ce bois, il doit être scié sur quartier pour faire ressortir la maille. Les gros diamètres de ces arbres permettent de faire des plateaux de table live edge : avec les bords non équarris - non sciés.

Vendre des platanes

Peut-on vendre des platanes sur pied et lesquels ? Il est nécessaire de prendre en compte certaines contraintes avant d’évaluer leur valeur :

  • La situation : les arbres de forêt sont généralement de bonne qualité, ceux des bords de route le sont beaucoup moins, les arbres de parc peuvent l’être suivant leur situation et leur traitement.
  • L’exploitation et la mise à port de camion : plus les contraintes d’exploitation sont élevées, plus le coût augmente. Il faut que les grumes soient approchées d’une route accessible en camion pour pouvoir être chargées et transportées jusque dans une scierie.
  • Les platanes doivent être verts, vivants au moment de la coupe. Des arbres secs n’ont pas de valeur. Ces arbres sont souvent situés dans les parcs et jardins, on trouve régulièrement de la ferraille et du plastique dans les troncs, plus particulièrement sur ceux situés en bord de route. Certains vieux arbres peuvent devenir creux. Tous ces défauts dévalorisent le prix du platane.
  • La nodosité détermine la qualité du bois : moins il y a de nœuds, plus la valeur est importante. Certaines singularités comme les loupes – excroissances dues à un accident mécanique ou parasitaire – font grimper le prix de la pièce grâce aux dessins particuliers formés par le bois.
  • La quantité : un lot de platanes se vendra plus facilement qu’une pièce seule. Le transport est réduit pour un camion complet.

Pour un lot de platanes de qualité, on peut espérer les vendre entre 45 et 70€/m3. Certaines pièces exceptionnelles peuvent se vendre bien plus cher.

Vous pouvez nous contacter pour avoir un ordre d’idée de prix d’une grume, d’un lot de bois, un devis d’exploitation, des sciages, des plateaux de table ou des pièces spéciales.

 

Platanes en scierie

Planche de platane