vente de bois - sciage

Vente de forêts, de différents produits en bois ronds, en sciage, en biomasse et en bois de chauffage.

Vente de bois

Forêts

Vous avez l’envie ou le besoin de vendre votre forêt, comment procéder ?

Tout d’abord, une visite sur place s’impose, afin de situer la parcelle, ses limites, connaitre la surface, les essences et peuplements présents, répertorier les dessertes et avoir une vue d’ensemble.

Afin de connaitre la valeur de votre bien, une estimation sera nécessaire. Les inventaires peuvent se faire de deux manières :
Pied à pied : chaque arbre est mesuré et répertorié
Par inventaire statistique : on réalise des placettes, de une à deux par hectare généralement, et l’ensemble des placette nous donne une estimation assez juste du bien.
Le choix de l’un ou de l’autre inventaire est fait suivant la surface à estimer, et suivant l’homogénéité de la forêt.

Partager l’information de la vente de votre forêt dans le réseau et professionnels et de propriétaires forestiers. Grâce aux avantages fiscaux intéressants, de plus en plus de personnes souhaitent investir dans des parcelles ou des domaines forestiers.

Les avantages fiscaux :

Les coupes de bois sont non imposables, vous payez tous les ans un impôt foncier forfaitaire sur votre propriété forestière.
Dans le cadre d’une transmission, un abattement de 75% est appliqué sur la valeur du bien que ce soit au moment du décès ou d’une donation. Les propriétaires s’engagent à respecter un document de gestion pendant 30 ans.
Dans le cadre de l’IFI, l’Impôt sur la Fortune Immobilière, un abattement de 75% est aussi appliqué sur la valeur du bien. Les conditions restent les mêmes : les propriétaires s’engagent à respecter un document de gestion pendant 30 ans.

Bois rond

Résineux :

tous résineux (douglas, épicéa, sapin pectiné, pin, grandis…) et tous produits en grumes ou billons (menuiserie, charpente, emballage, palette, trituration…). Production à la demande suivant votre cahier des charges.

Feuillus bois d’œuvre :

disponibilités régulières ou à la demande en chêne, frêne, acacia, hêtre, châtaignier, fruitiers en grumes. Production de billons à piquets en acacia et châtaignier en différentes longueurs de 1.40m à 2.50m.

 

Feuillus bois d’industrie :

toutes essences suivant la demande et la zone géographique.

  • production de bois de chauffage en 2m et 4m bois dur en charme, chêne, hêtre, frêne
  • production de biomasse à la demande
  • production de trituration bois blanc et bois dur

Sciages

Autrefois, quand on avait des bois à vendre, on allait voir l’exploitant-scieur local. C’était la personne compétente pour estimer la valeur des bois, les exploiter, et les scier de façon à valoriser les grumes pour ses clients locaux. Sur le même principe, nous développons cette activité de sciage.
Certaines grumes sont difficilement valorisables en scieries et dans les unités de première transformation. 

En effet, les produits recherchés par la majorité des industriels sont des essences et des produits standards disponibles en quantité suffisante afin d’assurer une continuité dans les sciages vendus. Des essences moins connues sont recherchées par des passionnés du bois pour réaliser des pièces uniques ou en quantités limitées, et de qualité.  Les bois que nous proposons en sciages sont issus de forêts bourguignonnes gérées durablement, sciés par des scieries traditionnelles locales en valorisant le mieux possible chaque produit. Les grumes sont d’abord classées par diamètres, longueurs et qualités et toujours sciées de façon à optimiser leur valeur.

Produits disponibles :

Essence Largeur et + (cm) Epaisseur (mm) Qualité Sciage
Platanes 15 à 60 27 Menuiserie Sciage
Platanes 50 27 Menuiserie Plot boule
Erables Crimson King 40 27 Menuiserie Plot boule
Hêtre 40 27 Menuiserie Plot boule

 

Platane : bois rosé, le sciage sur quartier permet de faire ressortir la maille du bois.

Erables Crimson King : bois clair

Hêtre : bois clair

Bientôt disponible : Séquoia géant, thuya, peuplier, frêne, merisier

Bois de chauffage


Façonné

Production de bois de chauffage régulière en 2m et 4m bois dur. Les essences fréquemment façonnées sont : charme, chêne, hêtre, frêne, acacia. Les bois sont coupés manuellement par des bûcherons, ou à mécaniquement à l’abatteuse. Le bois de chauffage est vendu bord de route prêt à charger ou livré chez vous par grumier.

Sur pied

Nous avons deux modes différents ventes de bois de chauffage sur pied :
Par lot pour les professionnels et particuliers : sur des parcelles de tailles variables, soit en taillis, soit en têtes de chêne. Tous les lots de bois sont contractualisés et les conditions préalablement définies.
Mise en relation directement avec des propriétaires forestiers : nous gérons des propriétés forestières dont les propriétaires vendent leur bois de chauffage directement à des particuliers. Il n’y a pas de quantité minimum, ces propriétaires cherchent des personnes qui viennent faire leur bois de chauffage annuellement. 

Attention, on estime qu’au moins 80% des volumes de bois de chauffage sont vendus illégalement.

Différentes conséquences en découlent : les personnes travaillant sur les chantiers ne sont pas assurées, la qualité des produits n’est pas contrôlée et n’est pas contestable, le prix de vente du bois de chauffage reste très bas ce qui fragilisent les professionnels du bois de chauffage… Afin de ne pas favoriser la vente de bois de chauffage illégale, les lots de bois de chauffage vendus aux particuliers se limitent à un maximum de 50 stères par an. Toutes les quantités sont réceptionnées et sont facturées, les paiements en espèces ne sont pas acceptés.

Contrats

Afin de vous faciliter la vente de votre bois de chauffage, nous vous proposons un contrat type à télécharger.
Ce contrat est à signer entre l’acheteur et le vendeur, permet de contractualiser les conditions de la vente. Il est à renouveler à chaque nouvelle coupe, ou chaque année. Les deux parties doivent le signer.

Télécharger le contrat de vente de bois de chauffage