vente de bois - sciage

Vente de forêts, de différents produits en bois ronds, en sciage, en biomasse et en bois de chauffage.

Vente de bois

Taurë commercialise différents types de bois issus des forêts locales, principalement bourguignonnes. Différents modes de vente sont proposés, pour divers produits, afin de répondre aux attentes d’un panel de clients varié :

  • Les propriétaires forestiers peuvent proposer leurs forêts et leurs biens à la vente grâce à la mise en ligne d’une annonce gratuite. Pour les très petites propriétés de quelques dizaines d’ares jusqu’aux massifs de plusieurs centaines d’hectares, chacun y trouve son compte : les investisseurs comme les personnes qui désirent agrandir leur patrimoine ou simplement « avoir son bout de forêt » s’intéressent à ces annonces
  • Le bois rond correspond à des bois coupés et façonnés mais non transformés : ils ont été abattus, ébranchés et coupés à la longueur voulue. Ce sont ces bois qui sont destinés aux scieries et industries de première transformation. Le bois de chauffage non fendu, généralement en 2m, 4m et bois toutes longueurs – BTL – est aussi considéré comme du bois rond.
  • Certaines essences mal valorisées aujourd’hui, mais pourtant de haute qualité, sont sciés par Taurë afin de leur trouver plus facilement une utilisation. Des essences comme du Sequoia, du platane, des érables, du merisier, de l’alisier, du thuya, de l’if, les différentes essences d’ornement ne trouvent pas preneur. Souvent en faibles quantités d’un à plusieurs arbres, leur valorisation est freinée, et une fois abattus, ces bois se dégradent. Une fois sciés, empilés correctement et stockés dans de bonnes conditions pour le séchage, les sciages se conservent pendant de nombreuses années.
  • Le bois de chauffage est commercialisé sous différentes formes, pour les particuliers comme pour les professionnels. Pour les particuliers, du bois de taillis et des têtes de chênes – aussi appelés houppiers, frâches, couronnes… - sont vendus sur pied, sur le même principe que les affouages. Généralement, du bois peut être vendu dans les même forêts pendant plusieurs années. Pour les particuliers et les professionnels, du bois de chauffage est aussi vendu en 2m et 4m, soit en bord de route, soit livré. Les différentes annonces sont renouvelées régulièrement.

 

Vente de bois