lot de bois rond - achat de bois

Achat de bois sur pied directement en forêt ou bord de route. Différentes essences recherchées : chêne, robinier faux acacia, frêne, hêtre, douglas, mélèze…
Exploitation forestière : abattage, débardage, transport…

Achat de bois et exploitation forestière

Estimation 

Estimation qualitative et quantitative de peuplements à couper, suivie d’une proposition d’achat de bois.

Achat 

Achat de résineux et de feuillus. Deux modes d’achat sont proposés : 

  • en bloc : un prix total pour l’ensemble des bois basé sur l’estimation
  • à l’unité de produit : chaque produit a un prix, dès que les bois sont exploités et réceptionnés, chaque volume de produit réceptionné est rémunéré.

Sécurisation de sites 

Certains sites nécessitent des interventions de sécurisation, des travaux sont réalisés ponctuellement dans des campings, dans des parcs et jardins, le long des routes et autoroutes (A6, A38…)

Les produits achetés 

  • résineux : tous résineux (douglas, épicéa, sapin pectiné, pin, grandis…) et tous produits en grumes ou billons (menuiserie, charpente, emballage, palette, trituration…)
  • feuillus bois d’œuvre : chêne, frêne, acacia, hêtre, châtaignier, fruitiers en grumes ou billons (pour les piquets par exemple). Certaines essences sont demandées toute l’année tandis que d’autres le sont plus ponctuellement.
  • feuillus bois d’industrie : toutes essences suivant la demande et la zone géographique, exploités soit en billons (pour le bois de chauffage par exemple), soit en bois énergie-biomasse destiné à être broyé en plaquette forestière.

Exploitation forestière

Fort d’un réseau de plusieurs dizaines de sous-traitants, nous proposons un large panel d’interventions adapté à chaque forêt et à chaque site :

  • Bucheronnage manuel : bucherons expérimentés en abattage directionnel de grumes ou de bois d’industrie.
  •  Abattage mécanisé : abatteuses, cisailles et fellerbunchers conduits par des chauffeurs formés au respect des contraintes de terrains et à une valorisation optimum des produits.
  • Débardage porteur : débardage de bois courts portés, et comme pour les abatteuses, ils sont conduits par des chauffeurs formés au respect des contraintes de terrains et à une valorisation optimum des produits. Nous préférons reporter les chantiers quand les conditions météos ne nous permettent pas d’intervenir que de créer des dégâts irréversibles.
  • Débardage skidder : débardage de bois longs ou volumineux trainés. Ce peut être des engins équipés d’une pince ou de câbles.
  • Broyeur à plaquettes : pour broyer la biomasse en plaquette forestière.
  • Broyage : à la pelle araignée ou au broyeur télécommandé pour le broyage de bois en très forte pente jusqu’à 60%, voir plus suivant les cas. Broyeurs lourds forestiers pour le broyage en forêt.
  • Enlèvement de souches : rogneuse télécommandée pour les terrains en forte pente, croc souches pour les parcelles forestières.
  • Grimpe : grimpeurs-élagueurs pour les chantiers nécessitant de démonter les arbres.
  • Transport : transport par grumiers de tous types, camions-remorques, remorques extensibles, fardiers, plateaux, FMA (fonds mouvants amovibles)
     

Achat de bois sur pied et bord de route

Visite préalable et préparation d’un lot de bois


Chaque propriétaire forestier est en droit de vendre son bois, que ce soit du bois de chauffage, du bois d’œuvre destiné à être scié en planche, du résineux en charpente… Après une visite de la parcelle à exploiter, certaines étapes préalables à la vente doivent être vérifiées et appliquées :

  • Limites : s’assurer des limites de sa ou de ses parcelles. Les limites peuvent être signalisées par des bornes, des douves, des sauts de loups, des buteaux, des murgers, des clôtures… ou ne pas être signalisées. Plusieurs solutions s’offrent à vous : mesurer les distances depuis les bornes visibles les plus proches, contacter vos voisins pour définir la limite, ou encore prendre contact avec un géomètre qui définira et bornera votre bien.
  • Accès : les accès doivent être vérifiés. Les accès camions doivent être prévus : routes, chemins empierrés, pistes forestières, places de retournement. Les chemins de débardage doivent être définis, ainsi que la place de dépôt pour entreposer le bois.
  • Marquage : Le taillis doit être marqué dans le cas d’une éclaircie. C’est une opération pointue qui nécessite l’intervention d’un professionnel.
  • Martelage : le bois d’œuvre est martelé, on tranche l’écorce puis on tamponne la marque du gestionnaire ou du propriétaire. Les arbres martelés sont ceux à couper.
  • Cubage de bois sur pied : le bois sur pied est estimé en mètre cube en prenant les diamètres ou les circonférences, et les hauteurs par qualité afin d’avoir une approche globale du volume à vendre. On utilise un tarif de cubage pour s’approcher au plus près de la réalité : le tarif de cubage à décroissance variable Chaudé est le plus communément utilisé.
  • Cubage de bois abattu : Pour cuber un bois abattu en mètre cube, on prend son diamètre médian et sa longueur, puis on applique la formule de cubage suivante : PI * diamètre² / 4 * longueur en n’oubliant pas d’utiliser toutes les données en mètre.
  • Cubage de piles de bois : pour cuber une pile de bois abattus en stère, on multiplie la longueur de la pile par sa hauteur et par la longueur des billons. L’unité qui en résulte est exprimée en stère, soit en mètre cube apparent.  

 

 

 

Visite d'un lot de bois avec le propriétaire

Contractualisation d'un lot de bois

Les mentions sur un contrat de vente de bois

 

Une vente de bois doit systématiquement être contractualisée, les professionnels proposent leur contrat. Pour des ventes de bois de chauffage entre particuliers, Taurë vous propose un contrat de vente de bois de chauffage gratuit.
On s’attache souvent au prix de vente, mais certaines mentions sont à vérifier absolument :

  • Délai d’exploitation
  • Délai de paiement
  • Assujettissement à la TVA ou non
  • Paiement de la CVO – Contribution Volontaire Obligatoire

Imposition sur les ventes de bois

 

Les propriétaires forestiers payent les impôts fonciers, c’est le seul impôt prélevé par l’état. Les revenus des coupes de bois ne sont pas imposables.

 

 

Visite de la forêt et préparation d'un lot de bois

Estimation d'un lot de bois sur pied

Vente de bois sur pied et abattu bord de route

 

Si vous n’exploitez pas vous-même votre bois, il est beaucoup plus simple et judicieux de le vendre sur pied. C’est l’acheteur de bois sur pied qui prend en charge les frais d’exploitation, vous n’avez pas à vous soucier de trouver des entrepreneurs de travaux forestiers pour exploiter vos bois.
Si vous êtes équipé, vous pouvez vendre vos bois en bord de route, à port de camion. Cependant, il faut faire attention à façonner vos bois à des longueurs prévues avec un acheteur, ou alors à façonner des produits standards que vous vendrez facilement.

Vente de bois en bloc et vente à l’unité de produits

 

Dans le cadre d’une vente en bloc, vous vendez un lot complet, vous pouvez alors facilement comparer des offres d’achat après avoir réuni des offres globales.
Pour une vente à l’unité de produits, un ou plusieurs prix sont proposés pour chaque produit. Les bois sont exploités puis cubés, et on multiplie le volume de chaque produit avec le prix correspondant. Ce type de vente est souvent pratiqué pour les ventes de bois de chauffage, et les éclaircies résineuses.

Secteur géographique d’achat de bois

 

Taurë achète du bois sur pied et des bois abattus sur toute la Bourgogne. Le Morvan constitue une ressource importante en bois, mais nous achetons du bois sur les 4 départements de la Bourgogne : Saône et Loire, Côte d’Or, Nièvre et Yonne. Nous achetons aussi du bois sur certains départements limitrophes de la Bourgogne : Ain, Rhône, Loire, Haute Loire, Jura et Haute Saône.

Essences de bois

 

Taurë achète du bois sur pied de différentes essences :
Résineux : douglas, mélèze, cèdre, épicéa commun, sapin pectiné, sapin nordmann, pin sylvestre, pin noir, thuya, if, cyprès…
Feuillus : chêne, robiner faux acacia – acacia, hêtre, frêne, charme, cormier, noyer, feuillus précieux divers et arbres de parcs…

Produits recherchés

 

Pour des ventes de bois bord de route à port de camion, Taurë achète divers produits pour l’ébénisterie, la menuiserie, la charpente, le parquet, des pièces spéciales…
Nous recherchons aussi des gros bois de plus de 1m de diamètre toutes essences, ce sont souvent des bois qui se trouvent dans des parcs de château, des arboretums, des parcs ornementaux…

Cubage d'une pile de bois bord de route