actualités de la forestière Taurë

Plantation forestière versus régénération naturelle

Au moment de renouveler son peuplement, chaque propriétaire forestier se pose la question si la plantation est plus adaptée que la régénération naturelle, quel est le coût du renouvellement, quel sera le résultat, le taux de reprise… Chaque propriétaire et gestionnaire a ses affinités pour faire ce choix.


Pourquoi renouveler son peuplement forestier ?

Plusieurs raisons peuvent amener à penser à renouveler un peuplement forestier :

  • En futaie régulière le renouvellement fait partie du cycle complet et intervient après la coupe définitive
  • En futaie irrégulière le renouvellement est continu durant la vie du peuplement
  • Pour améliorer un peuplement pauvre, on favorise des tiges d’avenir destinés à augmenter le volume de bois d’œuvre sur pied
  • Pour renouveler un peuplement dépérissant, une transformation est souvent indispensable

Renouveler une futaie régulière

Le cycle complet d’une futaie régulière commence par une plantation ou une régénération naturelle, puis le peuplement grandi et est éclairci, jusqu’à la fin du cycle où le gestionnaire choisi de planter ou de régénérer son peuplement. En chêne, la régénération naturelle est souvent favorisée, avec une période de régénération de parfois plus de 10 ans. En résineux, cette méthode est de plus en plus utilisée, bien que beaucoup de résineux sont renouvelés par plantation aujourd’hui.

Renouvellement permanent d’une futaie irrégulière

En futaie irrégulière, toutes les classes d’âges et de diamètres sont représentés. Le peuplement est renouvelé en permanence au fur et à mesure des prélèvements. La lumière diffuse apportée par les coupes jardinatoires favorise le développement de semis et donc la régénération naturelle. Dans ce peuplement, quand des plants sont mis en place, ce sont plutôt des enrichissements, des petites plantations par zones.

Transformation ou conversion d’un peuplement pauvre

Les peuplements pauvres en bois d’œuvre peuvent être améliorer :

  • Dans un taillis simple sans présence d’essence objective, une transformation est indispensable, on réalise alors une plantation.
  • Dans un taillis avec réserves pauvre, on peut transformer le peuplement par plantation ou alors choisir de le convertir en sélectionnant les tiges d’avenir, et en favorisant la régénération naturelle que l’on peut compléter par des enrichissements.

Renouvellement d’un peuplement dépérissant

Une majorité des peuplements dépérissant sont dominés par une seule essence, il faut alors transformer le peuplement par plantation.
Dans les peuplements diversifiés, si certaines essences sont saines et sont choisies comme essences objectives, on peut travailler à leur profit en favorisant leur régénération naturelle. On peut aussi compléter cette régénération par des enrichissements.

La plantation forestière

La plantation forestière présente plusieurs avantages :

  • Renouvellement rapide du peuplement
  • Choix des essences
  • Diversification des essences maitrisée

La régénération naturelle

La régénération naturelle a d’autres avantages :

  • Des arbres plus résilients
  • Plus grande diversification des âges et des essences
  • Moins d’impact sur les sols forestiers
  • Maintien de la biodiversité
  • Un coût de renouvellement souvent moins élevé
  • Agir sur un temps long sans précipitation

Plantation ET régénération naturelle

Face aux aléas climatiques, les plantations sont aujourd’hui souvent complétées par de la régénération naturelle. En effet, lors des entretiens de plantations, on peut donner la consigne aux sylviculteurs de laisser la régénération naturelle en place, ce qui augmente le nombre de tiges d’avenir et permet de diversifier les essences.
Lors d’un renouvellement en futaie régulière, on vient compléter les zones sans régénération naturelle par des plantations.

Le cas des enrichissements

Les enrichissements viennent en complément d’une régénération naturelle pour améliorer le peuplement, accélérer son renouvellement, diversifier les essences… On intervient sur des zones bien définies.