Le taillis avec réserves

Taillis avec résezrves de gros chênes

Taillis avec réserves chêne et régénération naturelle

Taillis avec réserves en milieu humide

Taillis avec réserves chêne charme

Le Taillis avec réserves est le peuplement forestier le plus commun en France, il résulte d’un héritage de 350 ans. Aujourd’hui on vise à améliorer ces peuplements grâce à des techniques respectueuses des écosystèmes. Les peuplements de futaie irrégulière sont issus de ces taillis avec réserves.

Le Taillis Avec Réserves qu’est-ce que c’est ?

Le Taillis Avec Réserves – TAR est un peuplement mixte composé de deux peuplements différents :

  • Le Taillis : les arbres issus de cépées, destinés au bois de chauffage
  • La Futaie appelée les réserves : les arbres de franc-pied, issus de graines, destinés au bois d’œuvre

C’est donc un mélange d’un taillis surmonté d’une futaie.

L’héritage du Taillis Sous Futaie

L’ordonnance de 1669 de Colbert a eu comme objectif de produire du bois pour la marine, du bois d’œuvre, tout en gardant une production de bois de chauffage.
Le bois de chauffage était coupé à blanc tous les 30 ans, tout en gardant un certain nombre d’arbres de futaie : 40 à 60 petits bois, 20 à 30 bois moyens et 7 à 15 gros bois. Ce peuplement s’appelle le Taillis Sous Futaie – TSF.

Du TSF au TAR

Les besoins ont changé au fur et à mesure du temps, le taillis a grossi de plus en plus, les rotations de coupes se sont allongées, la norme n’a plus été respectée. Les peuplements ne sont donc plus des taillis sous futaie, mais des taillis avec réserves.

Les différents objectifs sylvicoles

Trois objectifs majeurs peuvent être choisis pour améliorer ce peuplement :

  • Taillis avec réserves amélioré : on vise à augmenter la qualité de la futaie voire sa densité, tout en gardant du taillis pour des besoins en chauffage
  • Futaie régulière : on favorise les réserves du même âge en supprimant le taillis, puis on renouvelle le peuplement par régénération naturelle ou par plantation
  • Futaie irrégulière : on augmente la qualité et la densité de la futaie tout en diminuant la densité de taillis, qui n’aura plus qu’un rôle d’accompagnement dans le peuplement final

Le choix de la futaie irrégulière

L’objectif de conversion d’un taillis avec réserves en futaie irrégulière est le plus utilisé aujourd’hui, c’est l’objectif qui répond le mieux aux attentes d’aujourd’hui :

L’ordre de priorité des coupes

L’objectif principal est de favoriser la futaie, c’est d’abord en travaillant dans le taillis que l’on va améliorer cette futaie : faire pousser des gros bois de qualité rapidement. Les coupes sont plus régulières dans le temps, tous les 12 à 15 ans, mais aussi plus douces, de 10 à 20% de prélèvements.

Que faire dans le taillis ?

Pour atteindre l’objectif de conversion en futaie irrégulière, on ne coupe pas le taillis à blanc mais on l’éclairci en plus sieurs étapes :

  • Ouverture de cloisonnements d’exploitation
  • Coupe sélective de brins de taillis au profit d’arbres de futaie

Cette coupe va favoriser l’arrivée de lumière diffuse qui va profiter à la futaie et à la régénération naturelle.

Que faire dans la futaie ?

La futaie est améliorée en qualité, en allongeant la durée de vie des arbres et en favorisant la production de gros bois. Ce sont ces arbres qui concentrent une grande partie de la valeur financière de la forêt.

Les travaux pour l’avenir

La régénération naturelle permet de diminuer le coût des travaux, notamment ceux de plantations. Des travaux jardinatoires doivent tout de même être réalisés pour favoriser les arbres d’avenir de la forêt dans la régénération. On aide nos arbres objectifs à se développer.

Taurë vous accompagne

Taurë vous accompagne dans l’amélioration de votre forêt. N’hésitez pas à nous contacter pour une visite de votre forêt et pour fixer ensemble des objectifs pour l’avenir.