Adapter le marquage de l'éclaircie résineuse
Le marquage d’éclaircies résineuses est fonction de plusieurs facteurs, définie par le peuplement objectif. C’est une conséquence du choix sylvicole, il faut adapter le type d’éclaircie, le taux de prélèvement et la durée des rotations...
Les peuplements résineux
La majorité des peuplements de résineux, et particulièrement de douglas en Bourgogne, sont issus de plantations. Les arbres ont donc tous le même âge contrairement à la majorité des peuplements feuillus qui ont une futaie d’âges variés. Historiquement, les résineux ont été implantés depuis les années 1950 pour répondre d’abord à un besoin de matière première pour les papetiers, puis aux besoins en charpente pour la construction. Ces peuplements sont dits réguliers, tous les arbres ont le même âge.
Les objectifs sylvicoles
Les peuplements âgés de 40 à 60 ans offrent différents choix de gestion sylvicole :
- Futaie régulière jeune : l’objectif est de renouveler le peuplement autour de 60 ans par plantation principalement. On peut espérer une partie du renouvellement par régénération naturelle.
- Futaie régulière âgée : l’objectif est d’allonger la durée du peuplement jusqu’à 80 – 100 ans pour optimiser la production de bois, tout en favorisant la régénération naturelle pour le renouvellement du peuplement.
- Futaie irrégulière : l’objectif est d’obtenir un peuplement objectif irrégulier avec des arbres de tous âges, des vieux gros bois qui côtoient des arbres plus jeunes et une régénération naturelle. Le peuplement est éclairci continuellement.
Le taux de prélèvement des éclaircies
Le taux de prélèvement est déterminé principalement en fonction de sa densité et de l’objectif fixé. En sylviculture dite dynamique, avec un objectif de futaie régulière jeune, les prélèvements peuvent être forts jusqu’à parfois 30%. Les arbres poussent plus vite, mais la production n’est pas optimale et le peuplement peut être déstabilisé.
En futaie régulière âgée et en futaie irrégulière, on préfère des éclaircies plus faibles de l’ordre de 15% en moyenne. Ces prélèvements peuvent varier entre 10 et 20%, on adapte le taux en fonction de la production du peuplement.
Pour favoriser la régénération naturelle de douglas, une lumière diffuse est nécessaire.
La fréquence des éclaircies
Moins le prélèvement est élevé, plus les passages sont rapprochés. Quand on prélève autour de 15% en douglas, les passages se font tous les 5 ans en moyenne.
Les différents types d’éclaircie
Quand on marque une éclaircie, la priorité est de favoriser les arbres objectifs. On prélève des arbres à leur profit en distinguant trois types d’éclaircies :
- Eclaircie par le bas
- Eclaircie par le haut
- Eclaircie mixte
Le marquage d’éclaircie par le bas
Le marquage d’éclaircie par le bas consiste à prélever des arbres dans l’étage dominé. C’est notamment ce type d’éclaircie qui est utilisé en futaie régulière jeune. Les arbres favorisés sont les plus productifs, on tient moins compte de la qualité des bois, on régularise le peuplement.
Le marquage d’éclaircie par le haut
Ce type de marquage est utilisé en futaie régulière âgée, on marque les arbres dominants, notamment ceux qui ont atteint leur diamètre d’exploitabilité, pour laisser les plus petits se développer. On allonge la durée du peuplement puisque les petits seront coupés quand ils auront atteint la hauteur souhaitée.
On utilise aussi ce marquage en futaie irrégulière en coupant principalement les gros bois pour laisser pousser les plus petits.
Le marquage d’éclaircie mixte
En futaie irrégulière ou en coupe d’irrégularisation, ce type de marquage favorise les prélèvements dans différentes classes de diamètres. Si le but est d’irrégulariser, les diamètres choisis sont dans la classe dominante pour favoriser une plus grande diversité de diamètres. C’est le marquage le plus utilisé qui permet de se laisser un large choix de marquage et une grande capacité d’adaptabilité au sein d’un même peuplement.