Le marquage de bois de chauffage pour favoriser la régénération naturelle

Romain Rozand marque le bois de chauffage en vue d'obtenir une futaie irrégulière

Débardage d'une éclaircie de bois de chauffage

Bois marqué dans une éclaircie de taillis

Une éclaircie de taillis qui vient d'être exploitée

Le premier marquage de taillis de Taurë en 2017

La forêt pousse toute seule, pourtant elle a besoin de l’homme pour obtenir du bois de qualité et renouveler les peuplements : une maitrise du dosage de la lumière est indispensable pour y arriver. Le bois de chauffage issu des taillis faisaient partie des arbres de production il est aujourd’hui considéré comme un accompagnement.

Le taillis avec réserves, un peuplement à améliorer

Le taillis avec réserves est un type de peuplement qui découle directement du TSF - Taillis Sous Futaie cher à Colbert. C’est en fait une combinaison de deux types de peuplements qui permet à la fois de produire du taillis pour le chauffage et du bois d’œuvre :

  • Une futaie irrégulière : les arbres de futaie sont de tailles et d’âges différents et produisent du bois d’œuvre
  • Un taillis régulier : les arbres qui composent le taillis ont le même âge et produise du bois destiné à l’énergie
  • Traditionnellement, le taillis est coupé à blanc régulièrement tous les 30 à 40 ans et la futaie éclaircie dans le même temps, on parle de coupes d’amélioration.

Les intérêts du marquage de bois de chauffage

Aujourd’hui les pratiques et les objectifs changent, on préfère éclaircir le taillis plutôt que le couper à blanc. On y trouve de multiples intérêts :


Comment marquer le bois de chauffage sur pied

Deux opérations sont indispensables pour marquer le taillis sur pied :

  • Les cloisonnements d’exploitation : tous les 16 à 24m, les cloisonnements d’exploitation permettent de canaliser les engins et de réduire les tassements de sols. Les engins débardent le bois avec leur grue depuis le cloisonnement d’exploitation.
  • Le marquage sélectif de bois de taillis : entre les cloisonnements on prélève 10 à 20% des tiges restantes pour favoriser la pousse du bois d’œuvre, et l’arrivée de lumière diffuse au sol pour favoriser la régénération naturelle.

Au total, c’est entre 50 et 80 stères de bois par hectare qui sont prélevés à chaque passage.


La futaie irrégulière

Après plusieurs passages, le volume de bois de chauffage diminue au profit de la futaie, le taillis n’a plus qu’un rôle d’accompagnement. Le peuplement final est appelé futaie irrégulière, c’est une forêt à couvert continu. Les passages en coupe sont fréquents mais plus faibles en volume, la gestion est facilitée et les revenus plus fréquents.

Quel est le coût du marquage de taillis

Le marquage est une opération très importante puisqu’il détermine l’avenir de la forêt. Cette opération technique nécessite une expérience approfondie en gestion forestière qui est généralement facturée entre 60 et 80 € HT/hectare.

L'expertise de Taurë

Taurë réalise des marquages de bois de chauffage pour les propriétaires forestiers privés. Romain Rozand marque des éclaircies de taillis depuis 2007, et depuis 2017 sous le nom de Taurë. Depuis la création de la société, c’est plusieurs centaines d’hectares qui ont été éclaircis. La deuxième facture émise à la suite de la création de l’entreprise Taurë est une facture de marquage de taillis à Millay dans la Nièvre. C’est aujourd’hui plusieurs centaines d’hectares mis en régénération naturelle, Taurë assure l’avenir des forêts bourguignonnes.