Le bois de chauffage en futaie irrégulière

Taillis éclairci

Taillis éclairci

Cloisonnement d'exploitation

Cloisonnement d'exploitation

Débardage de bois de chauffage en éclaircie de taillis

Débardage de bois de chauffage en éclaircie de taillis

Broyage de taillis en bois énergie

Broyage de taillis en bois énergie

La futaie irrégulière feuillue

La futaie irrégulière est un type de sylviculture ou des arbres de tous âges sont représentés. Les plus gros arbres sont récoltés, laissant la place aux plus jeunes qui à leur tour vont grossir plus vite. Le terme de forêt perpétuelle est régulièrement employé pour définir ce type de sylviculture. Bien que le concept existe depuis plus d’un siècle, cette pratique se généralise depuis les années 1990, avec de plus en plus d’adeptes, tant au niveau des professionnels techniciens, experts et gestionnaires forestiers que des propriétaires forestiers.
Les peuplements feuillus que l’on rencontre le plus souvent sont des taillis avec réserves issus de taillis sous futaie : un mélange de taillis traité régulièrement – coupé à blanc tous les 30 à 40 ans – et d’une futaie irrégulière avec des arbres de différents âges. A partir de ces peuplements à la fois réguliers et irréguliers, les forestiers sélectionnent les arbres à favoriser pour irrégulariser complètement le peuplement.

Les objectifs de la futaie irrégulière

Le peuplement reste perpétuellement en place, avec un impact paysager très limité, tout en favorisant la production de bois :

  • Impact paysager limité : la structure du peuplement reste la même en continu
  • Production de bois d’œuvre : le bois d’œuvre est favorisé, on accroit sa production et sa qualité
  • Anticipation des aléas climatiques : les coupes sont légères et rapprochées dans le temps, ce qui permet d’intervenir au bon moment

Quel est l’intérêt du taillis en futaie irrégulière

Le taillis est souvent très présent sur les parcelles de taillis avec réserves issues de taillis sous futaie, il était autrefois favorisé pour les besoins en chauffage. En futaie irrégulière, on réduit sa densité pour favoriser le bois d’œuvre : il sert de gainage et permet de bien doser la lumière pour l’arrivée de la régénération naturelle.
Au fur et à mesure du temps, on réduit le volume de taillis pour augmenter le volume de bois d’œuvre. Pour favoriser le bois d’œuvre, on éclaircie le taillis au lieu de le couper à blanc. Les tiges d’avenir poussent plus vite et la qualité des bois est préservée.

Marché du bois d’industrie feuillu

Le taillis peut être valorisé de différentes façon :

  • Bois de chauffage : c’est la façon traditionnelle d’exploiter le taillis.
  • Bois d’industrie : coupé en billons d’au moins 2 mètres, le bois est livré dans des usines pour être transformé en panneaux de bois ou en granulés
  • Bois énergie : aussi appelé biomasse, les bois restent en grandes longueurs et ne sont pas ébranchés, ils sont broyés en forêt, chargés dans des camions pour fournir des chaufferies collectives et usines de cogénération – production d’électricité et de chaleur

Suivant les secteurs les prix du bois d’industrie sont très variables. Il est parfois donné gratuitement dans les secteurs ou les débouchés sont réduits, et sur d’autres secteur moins pourvus en bois les prix grimpent à plus de 10 €/stère pour du bois de chauffage.
Dans tous les cas, c’est dans l’intérêt du propriétaire forestier d’exploiter le taillis, y compris à moindre coût, pour favoriser le bois d’œuvre. C’est le bois d’œuvre qui représente la majeure partie de la valeur d’une parcelle forestière.

Taurë vous accompagne dans vos démarches. Taurë accompagne les propriétaires forestiers privés et les investisseurs dans la gestion durable de leur forêt. Nous proposons tous les services liés à la gestion forestière et à la sylviculture, les inventaires, les estimations, la rédaction de documents de gestion durable…  Nous achetons aussi du bois sur pied, bois d’œuvre et bois d’industrie.