actualités de la forestière Taurë

Gérer sa forêt pour la rendre plus résiliente

Le 06 juin 2024, le CRPF Bourgogne – Centre Régional de la Propriété Forestière – a organisé une réunion forestière sur le thème « Gérer sa forêt pour la rendre plus résiliente » à Autun – Saône et Loire – Bourgogne. Le technicien de secteur accompagné du propriétaire de la forêt ont fait visiter la forêt, montré les différents modes de gestion forestière qui sont appliqués et proposé des pistes pour rendre les forêts plus résilientes.

Une forêt résiliente qu’est-ce que c’est ?

Une forêt résiliente a une meilleure capacité à réagir face aux différents aléas, notamment climatiques. Gérer une forêt pour qu’elle soit plus résiliente, c’est favoriser la biodiversité, multiplier les étages de la forêt.

La forêt de Montmain

La forêt de Montmain est située sur le plateau de l’Autunois à environ 500 mètres d’altitude. Proche de la Cascade de Brisecou, la forêt est assez humide, son exposition varie de Nord-Ouest à Est. Un grand nombre d’essences composent cette forêt : châtaignier, épicéa, chêne, douglas, Bouleau, charme, hêtre, Sorbier des oiseleurs, Alisier blanc, douglas, pin, mélèze…

La futaie irrégulière mélangée à couvert continu

Cette forêt est une futaie irrégulière mélangée : le peuplement est étagé, les arbres ont des âges et des hauteurs différents, et les essences sont mélangées au sein même des parcelles. Un châtaignier côtoie un épicéa, un hêtre, un chêne… L’objectif est de diversifier les essences et donc les produits pour augmenter la résistance des arbres, et palier aux aléas de marché des bois. Les revenus du propriétaire sont réguliers, les coûts des travaux maitrisés.

Les étapes pour irrégulariser une forêt

La forêt auparavant gérée en taillis avec réserves était régularisée en Bois Moyens. Petit à petit le propriétaire favorise les Gros Bois et les Petits Bois pour irrégulariser son peuplement. Le taillis a uniquement un rôle d’accompagnement, il est éclairci pour apporter de la lumière au bois d’œuvre et aux semis.

Comment rendre la forêt plus résiliente ?

Le propriétaire a augmenté la résilience de sa forêt pour cela il a réalisé plusieurs actions :

Quelles essences pour l’avenir ?

Quelques essences ont peu d’avenir comme l’épicéa et le hêtre, d’autres sont à favoriser :

  • Châtaignier
  • Cèdre de l’Atlas
  • Douglas
  • Robinier faux acacia
  • Pin
  • Chêne rouge d’Amérique

Un large panel de solutions peut être mis en place en faveur de la résilience des forêts, à nous d’agir !