Visite chez un propriétaire forestier à Collonge en Charollais

Visite chez un propriétaire forestier à Collonge en Charollais dans une plantation

Visite chez un propriétaire forestier à Collonge en Charollais dans un taillis avec réserves

Le 29 septembre 2023, le CRPF Bourgogne – Centre Régional de la Propriété Forestière – a organisé une réunion forestière sur le thème « Visite chez un propriétaire forestier » à Collonge en CharollaisSaône et Loire – Bourgogne. Le propriétaire, M Richard, nous a présenté sa forêt, ses choix de gestion, ses essais réussis et ceux qui ont moins bien aboutis. Etaient présents des gestionnaires forestiers professionnels, des techniciens forestiers indépendants, des sylviculteurs et des propriétaires forestiers privés.

Présentation de la forêt

La forêt d’environ 30 hectares au Bois de Marange se situe à Collonge en Charollais, en plein cœur de la Saône et Loire. Cette propriété fait partie d’un ensemble de plusieurs centaines d’hectares et est composé principalement de taillis avec réserves et de jeunes plantations. Le propriétaire est très présent dans sa forêt et est attentif à son évolution.

Un peuplement de robinier faux acacia

Un taillis simple de robiniers faux acacia – aussi appelé acacia a été amélioré grâce à une éclaircie. Les plus beaux sujets ont été sélectionnés, d’autres arbres ont été coupés à leur profit. Les tiges d’avenir sélectionnées ont plus de lumière et d’eau à leur disposition, ils peuvent pousser plus rapidement, la concurrence est moins importante. Un suivi de croissance et de production est d’ailleurs réalisé dans cette parcelle.

Des plantations pour valoriser le patrimoine

Certaines parcelles étaient composées de taillis simple, le propriétaire a renouvelé ces peuplements grâce à différentes plantations. Des entretiens ont été nécessaires pour favoriser les essences plantées face à la végétation concurrente. Les arbres plantés produiront du bois d’œuvre.

Le propriétaire profite de la régénération naturelle

Une des plantations est assez atypique puisque le propriétaire a laissé quelques chênes au milieu de la plantation pour ensemencer. Une fois la régénération naturelle apparue, il les a coupés pour obtenir un mélange de régénération naturelle et d’arbres plantés. La densité d’arbres objectifs augmente, ainsi que la diversité génétique.

Un taillis avec réserves de qualité moyenne

Un taillis appauvri de charme et une futaie de chênes de qualité moyenne composent l’un des peuplements. Le propriétaire va améliorer ce peuplement en prélevant des chênes médiocres qui gênent les plus jolis. Cet objectif à long terme nécessite plusieurs rotations d’amélioration.

Les cloisonnements d’exploitation forestière

Pour exploiter ses bois, le propriétaire organise ses coupes grâce aux cloisonnements d’exploitation forestière. Ils canalisent le passage des engins et limitent le tassement des sols. Ces cloisonnements sont voués à rester durant toute la vie du peuplement, ils seront réutilisés lors des prochaines exploitations.

Visite d’un atelier de production de bois de chauffage

La réunion s’est terminée par la visite de l’entreprise Bois Marand qui produit du bois de chauffage à Joncy en Saône et Loire. Le bois buche est leur produit phare qui est façonné sur place, mais ils vendent aussi des granulés de bois et de la plaquette forestière. Une activité de vente de piquets a aussi été développée à la fois pour répondre à une demande croissante et pour se diversifier.