actualités de la forestière Taurë

La futaie régulière

La futaie régulière est un type de peuplement qui permet de produire des arbres de bois d’œuvre de qualité et donc la sylviculture est maîtrisée depuis plusieurs siècles.

La futaie régulière qu’est-ce que c’est ?

La futaie régulière est une peuplement forestier composé d’arbres à destination de bois d’œuvre du même âge. Un seul stade de végétation est représenté dans le peuplement, ce sont des arbres de franc pied, issus de graines. Les plantations sont un exemple de jeune futaie régulière. Ce mode de gestion permet de produire des arbres de haute qualité et de haute valeur économique.

Quelles sont les futaies régulières les plus connues ?

La forêt de Tronçais – Allier est une des plus connues, mais aussi la forêt des Bertranges – Nièvre, la forêt de Citeaux – Côte d’Or, la forêt de Darnay – Vosges, la forêt de Bercé – Sarthe. Depuis la reconstitution de la charpente de Notre-Dame appelée « La Forêt », des futaies sont labellisées Notre-Dame.

Quels sont les avantages de la futaie régulière ?

La futaie régulière permet d’obtenir des fûts d’arbres longs, rectilignes et avec une branchaison fine. La qualité des bois de futaie régulière est réputée et recherchée. Ce mode de traitement est maîtrisé depuis plusieurs siècles, notamment les futaies de chênes, mais aussi de hêtres ou encore d’épicéas.

L’héritage de la futaie régulière feuillue

Depuis le XIIème et XIIIème siècle le traitement en futaie régulière a été imposé en forêts royales, mais assez peu respecté. Il faudra attendre l’ordonnance de Colbert de 1669 pour que de grandes surfaces de futaies soient préservées. Les deux principaux modes de gestion utilisés étaient alors la futaie régulière et le taillis sous futaie – aujourd’hui plutôt appelé taillis avec réserves ou mélange futaie-taillis.

L’héritage de la futaie régulière résineuse

L’histoire des futaies régulières résineuses est plus récente, elle date majoritairement du XIXème siècle. C’est l’époque de la constitution du massif des pins des Landes, c’est aussi l’arrivée massive de l’épicéa dans les Vosges pour reconstituer des forêts dégradées. Dès 1945 et la mise en place du FFN – Fond Forestier National, et plus généralement dans les années 1960 et 1970, des surfaces de terres agricoles délaissées ou de feuillus ont été plantées, surtout en résineux. L’objectif premier était de produire du bois pour alimenter les papeteries.

La futaie régulière par plantation

La vie du peuplement suit plusieurs étapes :

  • Plantation
  • Entretiens de plantations
    ou éclaircies
    Coupe définitive
  • Coupes d’amélioration 

La futaie régulière par régénération naturelle

La vie du peuplement suit plusieurs étapes :

  • Entretiens des régénérations naturelles
  • Dépressages des gaulis et perchis
    ou éclaircies
    Coupes d’ensemencement favorisant la régénération naturelle
    Coupe définitive
  • Coupes d’amélioration 

L’avenir de la futaie régulière

Bien que ce mode de gestion forestière ait fait ses preuves et soit utilisé sur de grosses surfaces en France, il va certainement tendre à diminuer au profit de la futaie irrégulière. En effet, l’impact paysager et biologique sont les principaux critères de ce changement.

De la futaie régulière à la futaie irrégulière

Transformer une futaie régulière en futaie irrégulière est un changement qui s’obtient sur un temps long. Les arbres de même âge doivent progressivement laisser la place à des arbres de tous âges et de tous stades de végétation. L’objectif de produire de gros bois de qualité reste identique, avec un maintien de l’aspect paysager et une biodiversité favorisée.

Pourquoi choisir la futaie irrégulière pour gérer sa forêt ?

La futaie irrégulière a de nombreuses vertus, notamment la production de bois en continu, le renouvellement des peuplements en continu, la résilience des forêts… Nous avons consacré un article à la futaie irrégulière.