actualités de la forestière Taurë

Améliorer la gestion de sa forêt

Une multitude de choix s’offrent à nous pour gérer notre forêt, des moyens simples permettent de les déterminer pour façonner sa forêt à son image. Bien connaître sa forêt, c’est s’assurer de faire les bons choix pour atteindre notre forêt idéale.

Etat des lieux de sa forêt

Pour commencer à gérer sa forêt ou en améliorer sa gestion, il est indispensable de faire un état des lieux. Les dessertes doivent être connues et cartographiées, les peuplements doivent être identifiés. Tous les éléments en rapport avec la forêt sont listés, comme les chemins de randonnée, la chasse, les zones environnementales, les réseaux électriques…

Connaître sa forêt

On parcourt la forêt pour identifier visuellement chaque peuplement et prendre les données nécessaires à nos futurs choix de gestion : les essences forestières, la densité de tiges, l’âge des arbres, leurs diamètres, les hauteurs, les qualités… La surface terrière est un indicateur facile et rapide à prendre sur le terrain et à analyser.

Cartographier les peuplements

Les peuplements doivent être cartographiés pour se faciliter la tâche du travail à venir et définir les objectifs de la forêt. C’est aussi lors de la cartographie qu’on peut se rendre compte des difficultés d’exploitation de certaines parcelles.

Définir ses objectifs forestiers

Après analyse des différentes données et de sa sensibilité, on définit les grands objectifs de gestion que l’on décline en différents sous-objectifs. On décide d’abord de l’objectif final du peuplement : futaie régulière, futaie irrégulière, mélange futaie taillis ou taillis avec réserves, taillis simple…

Déterminer la méthode pour améliorer sa forêt

A partir de chaque objectif et de chaque peuplement, on définit la méthode que l’on va utiliser pour arriver à notre objectif. Le SRGS – Schéma Régional de Gestion Sylvicole peut nous guider dans les moyens à mettre en œuvre pour y arriver.

Penser aux générations futures

Nos choix impactent la forêt pour plusieurs générations, il est indispensable d’avoir des objectifs clairs et de penser à l’avenir. On récolte le fruit des générations précédentes et on gère la forêt pour les futures générations.

Réaliser un programme de coupes et travaux

Un programme de coupes et travaux prévoit les opérations à réaliser dans sa forêt pour les 10 à 20 ans à venir. Ce plan permet de répartir les rémunérations liées aux ventes de bois et les coûts des travaux. C’est un guide pour la gestion de sa forêt.

Réaliser un document de gestion de sa forêt

Un document de gestion et généralement un Plan Simple de Gestion est obligatoire pour les forêts de plus de 20 hectares et pour les forêts qui ont permis une défiscalisation, il est aussi possible de le faire volontairement. Un document de gestion forestière permet un meilleur suivi de sa forêt et facilite la transmission, et aussi les échanges entre les différentes générations.

Structurer sa forêt

Les chemins et cloisonnements d’exploitation sont de bons moyens pour structurer sa forêt. Une forêt structurée facilite sa gestion quotidienne. Les interventions sont souvent plus efficaces.

Le choix de la futaie irrégulière

La futaie irrégulière s’est démocratisée depuis de nombreuses années, elle permet de conserver et d’améliorer la biodiversité et le paysage, tout en produisant du bois et en assurant le renouvellement des arbres pour les futures générations. Les coupes sont régulières et les rotations courtes, les taux de prélèvements de bois mesurés. Tous les âges et les diamètres sont représentés sur une même parcelle.