Vente d'un lot de douglas bourguignons exceptionnels
L’année 2023 s’est terminée en beauté pour Taurë par la vente d’un lot de 1200 m3 de douglas exceptionnels. Ce lot de bois sur pied a été vendu en appel d’offre par soumissions cachetées.
Des douglas exceptionnels dans la Nièvre
Un lot de 1200 m3 de douglas sur 18 ha a été vendu à Parigny les Vaux dans la Nièvre, proche de Guérigny et Nevers. Ce secteur est plus connu pour ses chênes à merrains de la forêt des Bertranges, de la forêt domaniale de Guérigny ou encore de la forêt domaniale des Amognes. Cette parcelle a été plantée vers 1960 à la place de feuillus, certainement de chênes. A l’époque, c’est 5% de la propriété qui a été convertie en résineux.
Un peuplement atypique
Dans ce peuplement, une seule éclaircie a été réalisée dans les années 1980, puis plus aucune intervention jusqu’à aujourd’hui. Les douglas et le taillis de charme et tremble ont poussés ensemble, donnant aujourd’hui un taillis avec réserves, avec une futaie de douglas et un taillis de charme et tremble. La tempête de 1999 a couché certains arbres, laissant des trouées avec un petit peu de régénération naturelle. C’est une forêt diversifiée, et malgré la plantation en plein, on retrouve aujourd’hui 7 essences différentes dans la parcelle : douglas, chêne, charme, bouleau, tremble, merisier, aulne.
Une éclaircie de gros douglas
Ce sont des gros douglas qui ont été marqués, le diamètre moyen des arbres est de 54 cm, les plus gros douglas ont un diamètre de 75 cm. Cette belle éclaircie va permettre aux douglas restant en place d’être favorisés et d’avoir plus de lumière. Le taux de prélèvement d’environ 10 à 15% du nombre de tiges, soit 28 tiges par hectare, est assez faible de façon à pouvoir passer en éclaircie plus rapidement sans déstabiliser le peuplement en place. Ce sont 66 m3/ha qui sont prélevés, soit un taux faible en volume après 40 ans sans éclaircie dans ce peuplement.
Un bel avenir pour cette parcelle forestière
L’éclaircie permet d’amener de la lumière au peuplement en place, de favoriser la croissance des douglas et de favoriser la régénération naturelle. En effet, il faut penser à l’avenir du peuplement et commencer à le renouveler. L’objectif du peuplement n’est pour l’instant pas encore défini : futaie régulière par régénération naturelle ou futaie irrégulière. Cette éclaircie va permettre de s’orienter vers l’un ou l’autre peuplement facilement.
Un prix exceptionnel pour des douglas exceptionnels
Ce sont 5 offres qui ont été proposées pour ce lot de douglas, exclusivement par des scieries bourguignonnes. Le meilleur offrant a remporté le lot avec un prix moyen de 93.50 €/m3 HT. Malgré un faible prélèvement, la vente de ce lot offre un revenu soutenu à son propriétaire. Une prochaine éclaircie sera programmée dans les 6 à 7 ans, marquée par Taurë, Gestionnaire Forestier Professionnel, et permettra de générer de nouveaux revenus.