Visite des Scieries Réunies du Chalonnais

Visite de SRC - Scieries Réunies du Chalonnais à Givry

Parc de découpe SRC

L'ateler de merranderie à Givry

Sciage d'un chêne

Séchage à l'air des plots de menuiserie

Réception d'un plot de menuiserie

Paquets de planches de chêne

Frêne termo-chauffé

Domaine Drain à Jambles

Jambon à la broche au domaine Drain à Jambles

Le 29 février 2024 SRC – Les Scieries Réunies du Chalonnais ont invités une trentaine de convives fournisseurs et sous-traitants à visiter leur scierie à Givry – Saône et Loire - Bourgogne. Ce moment convivial a réuni des professionnels de la filière forêt bois bourguignonne spécialistes du chêne.

Le chêne, l’essence phare de la scierie


Le chêne est la principale essence recherchée par SRC. Le chêne est présent dans la majorité des forêts bourguignonnes, la transformation est locale. Sur le site, ce bois noble est principalement destiné au parquet.

Le parc à bois


Depuis la forêt les bois sont transportés jusqu’à la scierie sur le parc à grume. Chaque chêne est mesuré et trié par qualité, selon ses défauts et les principales commandes des clients. Les grumes sont découpées, billonnées et triées par qualité et longueurs.

La merranderie


Une partie des chênes sont destinés au produit merrain, qui sera ensuite transformé en douelles pour la fabrication de tonneaux. C’est la partie la plus noble de l’arbre sans nœud et sans défaut. Ce savoir-faire artisanal ancestral évolue dans un secteur porteur. Une grande partie de la fabrication est manuelle et nécessite l’œil d’un opérateur expérimenté.

Une diversité de produits chêne


La grande majorité des bois sont sciés en planches de différentes épaisseurs. Les planches sont triées par qualité, longueurs et épaisseurs en fonction de leur utilisation future. Certains bois sont sciés en plots tandis que d’autres sont mis en palettes. La partie la moins noble des chênes est destinées à produire des traverses.

Les pré-séchoirs et séchoirs


Une partie des lots de bois commencent leur séchage à l’air libre, d’autres passent par un pré-séchoir. Le pré-séchoir reproduit et accélère le séchage naturel du bois en gérant l’humidité, la température et la ventilation. Les lots de bois sont ensuite séchés dans les différents séchoirs pour obtenir des planches à environ 12% d’humidité, utilisables en menuiserie et pour à la parqueterie.

Visite de la parqueterie


La parqueterie des Scieries Réunies du Chalonnais se situe sur le même site que la scierie. La spécialité est bien sûr le parquet en chêne massif. Différentes nuances de parquets sont proposées, avec plus ou moins de nœuds et une finition appliquée selon les besoins de chaque client.

Le frêne thermo-chauffé


Depuis quelques années une solution innovante a été conçue pour répondre à une demande de lames de terrasses en bois local : le bois thermo-chauffé. Le frêne est l’essence la plus utilisée pour ce procédé qui lui confère une durabilité plus importante en extérieur.

Un repas convivial pour clôturer la journée


Un repas commun au Domaine Drain à Jambles a clôturé cette visite, les professionnels ont échangé sur différents sujets actuels de la filière forêt bois.