Le merrain d'acacia pour la fabrication de tonneaux
Le robinier faux acacia, couramment appelé acacia, est apparu en France en 1601. Ce premier acacia qui a été semé en France à partir de graines venant des actuels Etats-Unis d’Amérique est aussi le premier d’Europe. Il a été ensuite diffusé dans toute l’Europe, notamment dans les pays de l’est, en Hongrie, Roumanie, Bulgarie… Le bois d’acacia est imputrescible, il résiste naturellement à l’eau sans traitement chimique.
L’utilisation du bois d’acacia
L’acacia a été introduit par semis et plantations pour assurer une production d’une multitude de produits. Ses racines fixent les sols, il a beaucoup été planté le long des voies de chemin de fer pour éviter les glissements de terrains. L’acacia a de multiples utilisations : piquets, échalas (piquet de vigne ou d’arbuste), ganivelles (clôture en lattes de bois), lames de terrasse, bardage, poteaux à houblons, pieux de bouchots (piquets à moules), bois de chauffage, ameublement intérieur et extérieur…
Le merrain
Le merrain est une planche de bois qui a été fendue, pour devenir une douelle destinée à la fabrication de tonneaux. Généralement en chêne, le merrain a été sélectionné dans des arbres lisses, sans nœuds, droits de fil, et avec un grain fin, donc dans des arbres qui ont poussé lentement. Certaines forêts sont reconnues pour la qualité de leurs chênes, elles ont leur appellation : Tronçais, Les Bertranges… Bien que fabriqué depuis des millénaires, le tonneau a d’abord été un contenant, c’est seulement au XVIIème siècle qu’il devient une étape de la vinification grâce au méchage soufré : une mèche de soufre est brûlée pour tuer les bactéries présentes dans les tonneaux.
Du merrain d’acacia au tonneau
Bien que l’essence principale pour la fabrication des tonneaux reste le chêne – chêne sessile Qeurcus Petraea et le chêne pédonculé Quercus Robur – d’autres essences sont utilisées, telles que le robinier faux acacia. Le tonneau d’acacia apporte des notes épicées au vin, il est surtout utilisé pour élever des vins blancs, les eaux de vie, les whiskys et les vinaigres. La rareté des tonneaux en acacia vient en partie de la rareté de la matière première apte à être transformée en merrains. Taurë valorise ses lots de grumes d’acacia en merrains et en sciages, permettant de valoriser au mieux cette matière première bois.
Le merrain d’acacia
Le merrain d’acacia doit être sains, sans pourriture, droit de fil, sans nœuds, mesurer au moins 1m de long et d’un diamètre supérieur à 35 cm. Dans un lot de grumes, Taurë trie les merrains et les sciages suivant les qualités, longueurs et diamètres. Le prix du merrain d’acacia varie de 120 à 220 €/m3.
Origine géographique des merrains et douelles d’acacia
En France, l’acacia est principalement utilisé pour la fabrication de piquets de clôtures, les peuplements sont traditionnellement gérés en taillis simple et coupés jeunes. Les grumes d’acacia sont assez rares, il est difficile de trouver la matière première pour la fabrication de tonneaux. Certains pays européens ont de grandes surfaces forestières de robinier faux acacia : la surface de robiniers faux acacia en Hongrie est estimée à 350 000 ha, en Roumanie à 270 000 ha, pour 130 000 ha en France. Les merrandiers et les tonneliers s’approvisionnent donc principalement en Hongrie et en Roumanie pour leurs produits en acacia, c’est pourquoi vous ne verrez que rarement leur provenance indiquée lors de la vente de ces tonneaux.
Vous pouvez nous contacter si vous avez des robiners faux acacia – acacias à vendre, nous sommes acheteurs sur pied de tous produits. Nous achetons aussi des billons à piquets, des grumes à merrain et des grumes et grumettes qualité sciage en bord de route à port de camion.