actualités de la forestière Taurë

Vente d'une forêt à Issy l'Evêque

Le propriétaire d’une forêt de Issy l’Evêque en Saône et LoireBourgogne a confié l’estimation de la valeur de sa forêt ainsi que sa vente à Taurë, motivé par la confiance envers Romain Rozand son gérant.

La forêt d’Issy l’Evêque

Cette forêt de 23,5 ha située à Issy l’Evêque est composée principalement de taillis avec réserves de chênes. Historiquement une partie de cette forêt était gérée en sylvopastoralisme avant de devenir une forêt à part entière. Le précédent propriétaire a uniquement coupé du bois de chauffage pour son usage personnel, ce qui a laissé le temps aux chênes de grossir.

La démarche du propriétaire

Le propriétaire a décidé de vendre sa forêt et a d’abord demandé à son notaire de vendre cette forêt. Le prix de vente proposé par le seul acheteur était anormalement bas, le propriétaire a alors cherché à estimer la valeur de sa forêt en contactant Taurë.

L’estimation de la forêt

Après une semaine de relevés terrains, un compte-rendu d’estimation a été réalisé pour le propriétaire avec toutes les données nécessaires :

Analyse de la forêt

L’inventaire des arbres a été analysé afin de comprendre la situation actuelle de la forêt et proposer des interventions de coupes et de travaux. La proportion de BM – Bois Moyen et de GB Gros Bois est importante avec près de 90 tiges/ha, ce qui permet un large choix de décisions.

La vente de la forêt d’Issy l’Evêque

Le propriétaire a confié à Taurë la vente de sa forêt à un prix supérieur de 200% à la première offre. Plusieurs acheteurs potentiels sont venus visiter cette belle forêt qui a été vendue en moins d’une semaine au prix de vente demandé.

Une forêt engagée dans une gestion durable

Le nouveau propriétaire a confié à Taurë la rédaction de son Plan Simple de Gestion. En effet, les forêts supérieures à 20 ha doivent être dotées d’un document de gestion durable validé par la DDT – Direction Départementale des Territoires.

Les projets forestiers

La forêt va être gérée en futaie irrégulière : on renouvelle le peuplement en permanence au rythme des coupes de bois sur la même parcelle. Il y a toujours une forêt en place. Cette gestion est aussi appelée SMCC – Sylviculture Mélangée à Couvert Continu, ou SICPN – Sylviculture Irrégulière Continue et Proche de la Nature.