Sylviculture du chêne - Gestion d'un mélange futaie-taillis

Réunion CRPF - Sylviculture du chêne - Gestion d'un mélange futaie - taillis

Présentation d'une régénération naturelle de chêne

Une régénération naturelle de chêne en futaie irrégulière

Présentation des travaux jardinatoires dans une régénération naturelle de chêne

Le 12 mai 2023, le CRPF Bourgogne – Centre Régional de la Propriété Forestière – a organisé une réunion forestière sur le thème « Sylviculture du chêne – Gestion d’un mélange futaie - taillis » à La Charmée et Saint Germain les BuxySaône et Loire – Bourgogne. Le gestionnaire nous a présenté la forêt, les modes de gestion utilisés et les difficultés rencontrées pour gérer ce type de forêt. Etaient présents des gestionnaires forestiers professionnels, des techniciens forestiers indépendants, des experts forestiers, et des propriétaires forestiers privés.

Présentation de la forêt

La forêt d’environ 80 hectares au Bois de la Pelletière se situe à La Charmée en Forêt de La Ferté, proche de Buxy et Chalon sur Saône. Cette propriété a été gérée pendant plusieurs siècles en taillis sous futaie, un peuplement composé d’un taillis de charme et d’une futaie de chênes. Le taillis sous futaie est régi par une norme qui impose un certain nombre chênes de baliveaux, modernes et anciens sur la parcelle. Cette norme n’a pas toujours été respectée faute de nombre de chênes suffisants. Le taillis était coupé à blanc tous les 30 ans. Aujourd’hui, l’objectif du peuplement est d’être transformé en futaie irrégulière, il faudra plusieurs dizaines d’années pour y arriver.

La gestion du taillis dans un peuplement de taillis avec réserves

En futaie irrégulière, le taillis a uniquement un rôle d’accompagnement. On évite de la couper à blanc pour éviter que la ronce prenne le dessus sur le reste de la végétation, et aussi pour éviter l’apparition de gourmands le long des troncs de chêne. On préfère l’éclaircir pour doser la lumière.

Les cloisonnements d’exploitation

Des cloisonnements d’exploitation sont tracés et coupés pour canaliser le passage des engins, et pour permettre l'exploitation des grumes de chênes et le bois de chauffage. Ils limitent le tassement des sols et facilitent l’exploitation.

La vente de bois de chauffage sur pied

De moins en moins de particuliers achètent du bois de chauffage sur pied, des affouages. Le temps où chacun allait faire son bois de chauffage le weekend est révolu, le bois de chauffage sur pied a du mal à trouver preneur. Certains taillis sont vendus en bois énergie pour permettre de continuer à gérer les forêts.

La régénération naturelle de chêne

Un dosage précis de la lumière permet :

  • Aux chênes de se développer quand la lumière est apportée dans le houppier
  • A la régénération naturelle de se développer quand la lumière est apportée au sol

Les travaux jardinatoires

Pour permettre à la régénération naturelle de chêne de se développer, il est indispensable de réaliser des travaux jardinatoires dans les cônes de régénération. C’est un ensemble de travaux qui regroupe :

  • Dégagements/nettoiements
  • Dépressages
  • Tailles de formation
  • Délianages
  • Enrichissements

Taurë vous accompagne pour gérer votre forêt

Taurë réalise des marquages de bois de chauffage pour les propriétaires forestiers privés, favorise la régénération et organise les travaux jardinatoires. C’est l’assurance de léguer à vos enfants une forêt vivante, d’avenir et de forte valeur.