Romain Rozand, société forestière Taurë dans l'informateur de Bourgogne

Romain Rozand, société forestière Taurë

Romain Rozand, société forestière Taurë

L’informateur de Bourgogne présente Romain Rozand, technicien forestier indépendant à la société forestière Taurë à Blanzy, dans le bassin minier de Saône et Loire.

Plusieurs sujets sont abordés :

  • Le parcours de formation : après des études agricoles, forestières et de commerce, Romain Rozand gère des forêts privées depuis plus de 10 ans en Bourgogne
  • La gestion forestière durable : en prônant une gestion raisonnée, en bon père de famille, Taurë améliore et façonne les forêts de demain. Nos enfants et petits-enfants profiteront du travail réalisé aujourd’hui en forêt.
  • Les documents de gestion forestière : le PSG - Plan Simple de Gestion est le plus connu, mais il existe d’autres documents de gestion plus simple et plus abordables pour les petits propriétaires forestiers comme le CBPS – Code de Bonnes Pratiques Sylvicoles
  • Les coupes rases : jusqu’à lors, l’impact paysager était peu pris en compte lors des coupes de bois. La forêt se partage, il est indispensable de s’en soucier, pour que chacun puisse en profiter.
  • Les coupes raisonnées : les coupes d’éclaircies permettent de préserver le paysage, et de sélectionner les arbres d’avenir de la forêt. C’est un travail minutieux et pointu, pratiqué par Romain Rozand grâce à l’expérience acquise au fil des années.
  • Le réchauffement climatique : les forestiers doivent anticiper le réchauffement climatique en adaptant les méthodes de travail et la sélection des essences pour l’avenir.
  • La surface forestière française : toujours en augmentation depuis deux siècles, la forêt gagne du terrain.
  • L’utilisation du bois, de la forêt à la planche : le bois est utilisé pour de multiples usages, dans un même arbre, différents produits en découlent. Toute la matière est utilisée, la plus noble en bois d’œuvre, et les déchets pour le chauffage.

 

Un article à lire sur l'informateur de Bourgogne

 

Crédit photo : L'informateur de Bourgogne