Gérer facilement sa forêt grâce à la surface terrière
La surface terrière est une mesure de densité forestière simple et efficace utilisée par les gestionnaires forestiers. La prise de donnée est rapide à prendre, et facile à analyser. L’ensemble des données permettent de classer les peuplements par catégories.
La surface terrière qu’est-ce que c’est ?
La surface terrière est une mesure de densité qui correspond à la surface de toutes les sections transversales des troncs des arbres à 1,30 m de hauteur. Simplement, si on coupait tous les arbres à 1.30 m de hauteur, on pourrait mesurer cette surface. La surface terrière est mesurée en m², le résultat est un nombre de m² par hectare.
À quoi sert la surface terrière ?
La surface terrière est un outil de base pour gérer sa forêt facilement. Les données sont faciles et rapides à mesurer et aident à prendre des décisions selon des critères définis.
Comment quantifier un volume de bois ?
On distingue 3 façons de quantifier un volume de bois :
- L’inventaire en plein : fastidieux, il est généralement utilisé dans le cadre d’une vente de forêt ou d’une vente de bois d’œuvre
- L’inventaire statistique : il peut être utilisé dans le cadre d’une estimation pour une succession, moins précis qu’un inventaire en plein mais fiable.
- La surface terrière : il est généralement utilisé dans la gestion courante d’une forêt, on l’utilise systématiquement lors de la rédaction des Plans Simples de Gestion.
Comment prendre les données de surface terrière facilement ?
Pour mesurer une surface terrière, on a besoin d’une encoche relascopique : elle est constituée d’un fil de 50 cm auquel est fixée une plaquette percée d’une encoche de 1 cm de large.
On compte tous les arbres de bois d’œuvre qui dépassent l’encoche pour 1m², ceux de la taille de l’encoche pour 0.5 m², et ceux qui rentrent dans l’encoche pour 0 m².
Analyser la surface terrière
Le résultat de la surface terrière est exprimé en m² par hectare et permet de classer les peuplements en différentes catégories :

Pour aller plus loin, les catégories de diamètres
Pour analyser plus finement la surface terrière, on peut classer chaque arbre parmi 4 catégories de diamètres :
- Petit Bois : diamètres 17.5 cm à 27.5 cm
- Bois Moyen : diamètres 27.5 cm à 47.5 cm
- Gros Bois : diamètres 47.5 cm à 67.5 cm
- Très Gros Bois : diamètres 67.5 cm et +
Gérer son peuplement de chêne à partir de la surface terrière
La surface terrière et les catégories de diamètres nous permettent de connaître l’état actuel de notre peuplement. Des directives de gestion permettent d’atteindre un objectif à atteindre ou de maintenir un équilibre.
Gérer un peuplement riche
C’est le cas le plus simple, on peut :
- Maintenir un volume de bois d’œuvre important
- Diminuer le volume de bois d’œuvre pour favoriser la production des tiges de qualité et favoriser la régénération naturelle
Gérer un peuplement moyennement riche
Différents objectifs de gestion peuvent être choisis :
- Conserver le bois d’œuvre et allonger les rotations de coupe pour augmenter le capital de bois d’œuvre et favoriser la régénération naturelle
- Maintenir le volume de bois d’œuvre et favoriser la régénération naturelle
- Favoriser la régénération naturelle et diminuer le volume de bois d’œuvre pour intégrer de nouvelles essences
Gérer un peuplement pauvre ou ruiné
Les choix sont plus restreints :
- Conserver le bois d’œuvre et allonger les rotations de coupe pour augmenter le capital de bois d’œuvre, favoriser la régénération naturelle
- Favoriser la régénération naturelle et réaliser des enrichissements sur les zones pauvres en bois d’œuvre
- Renouveler le peuplement par plantation
La gestion forestière dans la pratique
Chaque cas est différent et d'autres directives de gestion forestière que celles citées précédemment peuvent être adaptées à une forêt. C’est sur place au sein des peuplements forestiers que l’on peut choisir les objectifs de gestion et les directives à appliquer pour y arriver.
Les peuplements sont parfois hétérogènes, on peut choisir plusieurs directives de gestion pour atteindre l’objectif fixé.
Le SRGS BFC
Le SRGS – Schéma Régional de Gestion Sylvicole de Bourgogne Franche-Comté est le document qui donne le cadre légal de la gestion forestière. La surface terrière est une des données qui permet définir un peuplement et de faire des choix de gestion forestière.

