actualités de la forestière Taurë

Vendre sa forêt, est-ce une bonne idée ?

Garder une forêt familiale est souvent un choix sentimental, mais aussi souvent un belle opération financière. Le choix de la vente du bien appartient à chaque propriétaire, à chaque famille. Pour que la vente se passe dans de bonnes conditions, il est nécessaire de respecter certaines étapes.

Les forêts en France

La France est le 3ème pays européen en surface forestière avec 17.2 millions d’hectares derrière la Suède, la Finlande et l’Espagne. La surface totale des forêts françaises ne cesse d’augmenter, elle a même doublé depuis le XIXe siècle.  

Le marché des forêts françaises

Plus de 20 000 forêts de vendent chaque année pour un montant global autour de 2 milliards d’euros. Les forêts de moins de 10 hectares représentent 90% des forêts vendues. Le marché est toujours porteur, dynamisé par un grand nombre de recherches d’achat.

Quel patrimoine représente ma forêt ?

La majorité des propriétaires forestiers ont hérité de leur forêt, qui est parfois dans la même famille depuis plusieurs générations. La taille moyenne de la propriété forestière française est de 3 hectares, un patrimoine très modeste. Garder un bois familial est plus souvent un choix affectif que pécunier.

Pourquoi vendre sa forêt ?

Les forêts se vendent souvent à la suite d’une succession. En effet, le bien est parfois vendu plutôt que divisé. L’éloignement géographique des héritiers par rapport à la forêt incite aussi les propriétaires à s’en séparer. Enfin, en cas de désaccord lors de la succession, l’indivision est généralement choisie par le notaire pour léguer la propriété. La gestion des indivisions est parfois compliquée et le bien est finalement mis en vente.

À quel moment vendre sa forêt ?

La forêt peut représenter un bien de grande valeur, l’intérêt de vendre sa forêt est de permettre de récupérer la totalité de sa valeur financière. C’est l’occasion de réinvestir cet argent dans d’autres projets. Il n’y a pas de mauvais moment pour vendre sa forêt.

Comment estimer la valeur d’une forêt ?

Une forêt ne peut pas être comparée à une autre, c’est pourquoi chaque forêt doit être estimée pour définir sa valeur. Deux paramètres principaux font varier la valeur du bien : le fond et le fruit - le sol et le bois qui composent la forêt.

Se faire accompagner dans la vente de sa forêt

Bien vendre sa forêt nécessite de faire appel à un professionnel. Le bien est estimé à sa juste valeur, le dossier de vente est détaillé pour que l’acheteur potentiel ai le maximum d’informations à sa disposition. Un dossier complet et bien préparé permet de vendre rapidement.