Forest Mooc For Change - La formation forestière en ligne

Romain Rozand se perfectionne en continu à la gestion forestière. Le Forest Mooc For Change fait partie des formations suivies en 2024.

Amélioration continue

Taurë améliore et perfectionne en continu ses techniques de gestion forestière et de sylviculture. Romain Rozand, diplômé d’un Brevet de Technicien Supérieur - BTS Gestion Forestière en 2006 et d’une licence professionnelle en Commerce de Bois en 2007 n’a jamais cessé de suivre des formations pendant ses 17 ans d’expériences professionnelles forestières. Depuis la création de Taurë en 2017 ce sont près de 500 heures de formations qui ont été suivies.

Formations forestières

Annuellement 5 formations minimum sont suivies par Taurë. Ce sont principalement des formations courtes en forêt sur des sujets précis. Les intervenants sont des professionnels forestiers qui ont des connaissances approfondies sur certains thèmes. Des dossiers étayés et des articles scientifiques complètent ces formations.

Certification Mooc for Change

Pour la première fois Romain Rozand a suivi et réussi une formation forestière en ligne, le Forest Mooc For Change. Ouvert à tous, cette formation sur la SMCC – Sylviculture Mélangée à Couvert Continu, aussi appelée SICPN – Sylviculture Irrégulière Continue et Proche de la Nature, aborde les grands principes de la futaie irrégulière avec comme support principal la vidéo. Des intervenants de plusieurs pays se relayent pour décrire le plus clairement possible ce grand principe, cette philosophie de sylviculture.

Amélioration par l’essai et l’expérience

Un bon moyen de perfectionner ses techniques forestières est d’observer et d’analyser son travail et ses décisions. Par exemple, il est important de revoir une parcelles quelques années après une éclaircie pour en analyser les conséquences. Parfois on tente des essais en se basant sur le bon sens, certains fonctionnent bien et sont généralisés, d’autres fonctionnent mal ou ne sont pas assez efficaces, on s’améliore en analysant les causes.

Taurë organisme de formation

La formation continue des formateurs est importante pour proposer aux apprenants des formations efficaces avec des techniques forestières reconnues et respectueuses des écosystèmes.