Comment retrouver le propriétaire d'une parcelle de bois

Comment retrouver le propriétaire d'une parcelle de bois

Comment retrouver le propriétaire d'un bois

Vous recherchez le propriétaire d’une parcelle de bois ? Vous voulez couper du bois de chauffage sur une parcelle et demander l’autorisation à son propriétaire ? Vous voulez l’autorisation du propriétaire pour cueillir des champignons ? Voici les différentes méthodes pour trouver le propriétaire d’une parcelle.

Retrouver la parcelle cadastrale d’un bois

Pour retrouver une parcelle cadastrale et ses limites, différents outils dont certains gratuits sont à disposition : géoportail, le site gouvernemental du cadastre Nous avons consacré un article à ce sujet. Pour retrouver un propriétaire il nous faut : la commune concernée, et le numéro de parcelle cadastrale composé d’une lettre, la section, associée à un numéro.

Le bouche à oreille

En campagne, certains anciens habitants connaissent les propriétaires des parcelles, ils peuvent donner des indications. Attention, il est essentiel de toujours vérifier ces informations.

Demander le nom du propriétaire d’une parcelle boisée

Avec le numéro de parcelle (lettre + numéro), le service du cadastre des impôts renseigne sur le nom du propriétaire. Les mairies aussi disposent de ces renseignements et peuvent les donner.

Les données que vous pouvez obtenir au cadastre

Les données utiles qui peuvent être rendues publiques :

  • Le nom du propriétaire – personne morale ou physique
  • L’adresse postale du propriétaire

Trouver les coordonnées d’un propriétaire de bois

A partir de ces informations, vous pouvez adresser un courrier au propriétaire, ou rechercher son numéro de téléphone pour le contacter.

Estimer la valeur d’une forêt

Dès que la parcelle est bien délimitée, vous pouvez estimer la parcelle, nous avons consacré un article à ce sujet.