Comment retrouver les limites de sa parcelle forestière

Borne de limite en forêt

Borne de limite en forêt

Borne de limite au bord d'un chemin

Borne de limite au bord d'un chemin

Limite de coupe de bois et limite de propriété

Limite de coupe de bois et limite de propriété

Vous recherchez vos parcelles de bois, celles de vos parents ou de vos grands-parents mais vous ne savez pas où elles se trouvent ? Vous héritez de parcelles et voulez les localiser ? Vous n’êtes pas d’accord avec votre voisin sur les limites de propriété ? Vous recherchez les coordonnées des propriétaires d’une parcelle ? Vous cherchez des applications gratuites avec des fonds de cartes IGN - Institut National de l’Information Géographique et Forestière ? Vous trouvez ici les réponses à ces questions, et les démarches pour retrouver les limites d’une parcelle.


Connaitre ses parcelles cadastrales

Pour retrouver sa parcelle de bois, la première étape est de connaitre son numéro de parcelle cadastrale : ce numéro, dans une commune, est composé d’un lettre - la section - et d’un numéro. Si vous ne connaissez pas le numéro de votre parcelle, vous pouvez vous renseigner auprès de :

  • Votre notaire : le numéro de parcelle est indiqué sur votre acte notarié
  • Du cadastre de la commune : attention à bien vérifier la date de mise à jour du cadastre
  • Du cadastre du département

Le cadastre peut vous fournir votre relevé cadastral, qui liste l’ensemble des vos parcelle sur une commune.

Trouver à qui appartient une parcelle

Pour trouver le propriétaire d’une parcelle, la démarche est identique : avec le numéro de parcelle, vous pouvez vous renseigner en mairie ou au cadastre.

Les outils pour retrouver sa parcelle de bois

Plusieurs outils gratuits sont à disposition :

  • Le site www.cadastre.gouv.fr : ce site gouvernemental donne l’accès à tout le cadastre en ligne gratuitement. Vous pouvez faire vos recherches en visualisant les cartes, ou par recherche par numéro de parcelle cadastrale.
  • Le site www.geoportail.gouv.fr : ce site gouvernemental donne l’accès gratuitement à un grand nombre de cartes qui peuvent se superposer. Des couches de cartes sont essentielles : les cartes IGNInstitut National de l’Information Géographique et Forestière, les photos aériennes, les limites administratives, les sections cadastrales, les numéros de parcelles cadastrales… La recherche se fait soit en naviguant sur la carte, soit en différentes recherches, dont les recherches par parcelles cadastrales. Ce site laisse la possibilité de dessiner et créer des contours, de mesurer, et aussi d’obtenir les coordonnées GPS d’un point sur la carte.


Les applications pour géolocaliser ses parcelles de forêt

Grâce aux coordonnées GPS, vous vous rendrez facilement sur votre parcelle grâce à n’importe quel GPS, notamment sur votre smartphone. Une fois arrivé au pied de votre parcelle, plusieurs applications géolocalisées peuvent vous permettre d’affiner votre localisation, et de vous aider à trouver les limites de vos parcelles :
Application Géoportail : le site existe aussi en application, est gratuite, et vous permet de vous localiser sur fond de carte IGN, photo aérienne ou carte cadastrale.
Site Géoportail : le site vous permet aussi de vous localiser, sans besoin d’installer l’application et en gardant les outils et cartes supplémentaires.
Application IGN espace collaboratif : cette application gratuite est sensiblement identique à l’application Géoportail.
Application Iphigénie : cette application contient toutes les cartes de Géoportail et propose de nombreux outils. Cependant, attention cette application plus complète est aussi plus difficile à prendre en main, elle est plutôt destinée à un usage régulier. L’application Iphigénie est gratuite en version d’essai, puis payante, elle est beaucoup utilisée par les randonneurs.

Attention à bien autoriser la géolocalisation de votre smartphone, et prendre ces applications comme une aide : la localisation peut être imprécise à cause de la topographie, de la météo, du couvert forestier… Ces applications vous aideront à approcher vos limites, qu’il faudra ensuite trouver avec des indices sur le terrain.

Délimiter sa parcelle de bois

Grâce aux applications, vous approchez de vos limites, mais il faut trouver sur le terrain les signes des limites :

  • Borne
  • Fossé
  • Murets en pierre sèche
  • Buteaux : arbres coupés à environ 1 mètre du sol pour délimiter deux parcelles

Attention aux changements de peuplements, même si ce sont souvent de bons indicateurs, il arrive parfois que les coupes précédentes n’aient pas respecté les limites. Si vous ne trouvez pas d’indices, vous devrez faire intervenir un géomètre-expert pour délimiter votre parcelle.

Estimer la valeur de sa forêt

Dès que votre parcelle est bien délimitée, vous pouvez faire estimer votre parcelle, nous avons consacré un article complet : " Quelle est la valeur de ma forêt ? "

 

N'hésitez pas à lire nos articles et pages du site sur la gestion forestière durable, l'exploitation forestière et l'achat de bois, le conseil, la sylviculture et les plantations, les essences forestières, et plein d'articles forestiers dans nos actualités régulièrement mises à jour.