Le sequoia géant

Le Sequoia, un arbre majestueux qui atteint des proportions gigantesques

Le Sequoia géant

Le Sequoia – Sequoia géant est un résineux présent en France qui peut atteindre des proportions gigantesques. On le trouve souvent dans les parcs des vieilles demeures et châteaux, il est majestueux. Originaire de Californie aux Etats Unis, il a été introduit en Europe à partir de 1853 pour un rôle ornemental. En France il dépasse souvent les 40m de haut, et on trouve couramment des spécimens de plus de 2m de diamètre.

Une résistance à toute épreuve

Le Séquoia résiste aux feux grâce à une épaisse écorce qui est capable d’accumuler l’eau comme une éponge, les feux permettent aussi aux cônes de libérer ses graines et ainsi de se reproduire. Notre territoire est peu sensible aux feux de forêt, mais on note que cette essence résiste assez bien à la foudre. Souvent plus haut que toute habitation, il sert de paratonnerre : une fois coupé, on retrouve les traces des coups de foudre.

Les coups de foudre fragilisent parfois ces arbres majestueux, c’est la principale raison pour laquelle ils sont coupés. L’exploitation de ces arbres hors norme n’est pas aisée : il est quasiment systématiquement nécessaire de démonter l’arbre avant de l’abattre. On grimpe dans l’arbre pour le découper en morceaux, pour finir en l’abattant au pied. Généralement deux solutions sont envisagées pour l’évacuation des bois : découper les billons en petits morceaux, ou le charger avec une grue de levage. Garder l’arbre en grandes longueurs permet de le valoriser.

Le bois de sequoia est résistant aux agents pathogènes, et a une assez bonne résistance à l’eau. Il peut être utilisé en extérieur comme en intérieur. Sa couleur rouge vif caractéristique permet de réaliser des meubles et des assemblages de bois intéressants et originaux. Peu dense et donc léger, les gros diamètres de ces arbres permettent de faire des plateaux de table live edge : avec les bords non équarris.

Peut-on espérer vendre un Sequoia ?

En théorie oui, mais la plupart du temps il faut prendre en compte une multitude de contraintes qui freinent la vente :

  • L’exploitation : les coûts d’exploitation sont bien supérieurs pour des bois de parcs que pour des arbres en forêt.
  • La mise à port de camion : les grumes et billons doivent être approchés d’une route accessible en camion pour pouvoir être chargés et transportés jusque dans une scierie. Les grumes sont généralement seules à tenir sur le camion qui ne roule pas à pleine charge.
  • Le sciage : la plupart des scieries traditionnelles peuvent scier des arbres de maximum 1.10m, voir jusqu’à 1.60m pour certaines. Le diamètre des séquoias est généralement supérieur, ce qui nécessite de l’équarrir à la tronçonneuse avant de le placer sur le banc de scie.
  • La qualité : les vieux arbres peuvent pourrir à l’intérieur, et les coups de foudre font apparaitre des pourritures sur toute la longueur de l’arbre. Les arbres de parc ont poussé en pleine lumière, et des branches se sont développées, la qualité du bois est inférieure à des bois sans branches.

Généralement les propriétaires payent pour faire enlever leurs Sequoias, mais dans de bonnes conditions on peut espérer les vendre jusqu’à de 50€/m3 bord de route.

Vous pouvez nous contacter pour avoir un ordre d’idée de prix d’une grume, un devis d’exploitation, des sciages, des plateaux de table ou des pièces spéciales.

 

Chargement d'un Sequoia par un grumier

Débardage d'un Sequoia