Abattage hors norme

le Sequoia géant du Prieuré du Val Saint Benoit à Epinac

le Sequoia géant du Prieuré du Val Saint Benoit à Epinac

Lundi 07 janvier 2019, le Sequoia géant du Prieuré du Val Saint Benoit à Epinac est tombé. Cet arbre majestueux domine depuis des décennies le monastère qui abrite les sœurs de Bethléem et de l'Assomption de la Vierge, mais a malheureusement pris la foudre. Devenant dangereux pour la communauté, il a été décidé de l’exploiter.

Cette exploitation hors norme a nécessité des moyens professionnels considérables : la base de l’arbre mesure 2.70m de diamètre (soit 8.50m de tour), pour une hauteur estimée entre 40 et 50m. 
Les moyens employés ont été les suivants :

  • Un bucheron pour couper l’arbre au pied, puis l’ébrancher et le découper à longueur, 3 heures de travail ont été nécessaires uniquement pour l’abattage.
  • Un skidder (tracteur forestier équipé d’un câble, spécialisé dans le débardage de grandes longueurs) pour câbler l’arbre et le débarder
  • Un grimpeur élagueur pour accrocher le câble en hauteur, seule façon de diriger l’arbre à l’endroit voulu, sans prendre de risque pour les bâtiments alentours.

Plus de 40m3 de grumes vont être valorisées en sciage par une scierie locale, les entreprises intervenantes sont toutes bourguignonnes. Notre savoir-faire nous permet d’intervenir en exploitation forestière et en coupe de bois dans tous types de situations.