actualités de la forestière Taurë

Visite de la tonnellerie Tarransaud à Beaune

Le 28 juin 2024, le CRPF Bourgogne – Centre Régional de la Propriété Forestière – a organisé une réunion forestière sur le thème « Chêne pubescent et autres chênes : visite d'une tonnellerie » à Beaune – Côte d’OrBourgogne. La matinée à été consacrée à la visite de la tonnellerie Tarransaud, l’après-midi en forêt pour reconnaitre le chêne pubescent du chêne sessile et pédonculé.


L’histoire Tarransaud

Fabriquer des tonneaux est une tradition ancestrale pour la famille Tarransaud, depuis le XVIIème siècle. C’est à partir de 1940 que l’entreprise se professionnalise et commence son développement à Cognac. La tonnellerie fabrique alors exclusivement des tonneaux à destination de l’élevage du cognac en fûts jusque dans les années 1980.  A la suite du déclin de la demande en cognac, la tonnellerie se développe pour proposer des tonneaux pour l’élevage du vin en fût.

La tonnellerie Tarransaud à Beaune

En 2000, Tarransaud s’implante à Beaune pour produire ses fûts de chêne au plus près de ses clients. La proximité permet de répondre rapidement à la demande, les tonneaux doivent être livrés vers la période de vendanges pour que le vin puisse y être contenu. La majorité des fûts produits sont aussi exportés pour maintenir une activité constante toute l’année. Les tonneaux doivent être remplis de vins ou de spiritueux rapidement après leur fabrication.

Le chêne français, l’essence de prédilection pour la fabrication de tonneaux

Les trois essences principalement utilisées pour la fabrication de tonneaux sont le chêne sessile et le chêne pédonculé, tous les deux européens, et le chêne blanc de l’est américain. Pour l’Europe, les chênes sessiles et pédonculés sont principalement issus des chênaies françaises grâce à l’histoire de la sylviculture développée par Colbert. Les chênes sont issus des chênaies françaises gérées en futaie régulière, futaie irrégulière et taillis avec réserves. La fabrication de tonneaux est un savoir-faire français.

Du chêne sur pied au tonneau

Tarransaud possède sa propre merranderie et s’approvisionne à 70% en forêts privées et 30% en forêt publiques. Plusieurs étapes se succèdent depuis le chêne sur pied jusqu’au tonneau :

  • Achat de chêne sur pied
  • Abattage par un bucheron
  • Débardage par un débusqueur
  • Transport par camion grumier jusqu’à la merranderie
  • Découpe des bois de qualité merrain
  • Fente des billons en merrains
  • Séchage des merrains minimum 3 ans en plein air

Pour produire 1m3 de douelles, il faut 5m3 de billons à merrains. Les grumes dont la qualité ne correspond pas au merrain sont revendues à des scieurs.


Les étapes de fabrication d’un tonneau

Après 3 ans de séchage, les merrains sont prêts à composer les tonneaux :

  • Usinage des merrains en douelles
  • Assemblage des douelles
  • Mise en rose : un cône de douelles
  • Chauffe : pour cintrer les douelles et donner la forme finale au tonneau, et développer les arômes du chêne qui interagiront avec le liquide contenu.
  • Mise en place des fonds : le tonneau a sa forme définitive
  • Contrôle d’étanchéité : chaque fût est contrôlé, si des fuites apparaissent soit elles sont bouchées à l’aide de coins en bois, soit le fût est démonté et la douelle défectueuse est remplacée.
  • Cerclage : les cercles en inox sont mis en place
  • Ponçage : les tonneaux sont poncés
  • Marquage : les tonneaux sont marqués au laser par le tonnelier de son logo d’entreprise et de la gamme voire de la chauffe du tonneau
  • Cerclage en châtaignier : certains tonneaux peuvent être agrémentés d’un cerclage en châtaignier pour faciliter la manipulation

Des tonneaux d’exception pour des vins et spiritueux d’exception

Tarransaud revendique une production de fûts en chêne hauts de gamme et très hauts de gamme. Les fûts qui se négocient généralement autour de 700€ pièce peuvent être vendus jusqu’à 2300€ pièce pour le plus haut de gamme : grain très fin de provenance certifiée Tronçais, quantité limitée voire extra limitée. Ce sont quelques fûts qui seront achetés par de grands domaines pour des vins d’exception.

Le merrain tire le marché du chêne vers le haut

Les tonneaux sont des produits de luxe qui développent les arômes des vins et spiritueux. Pour s’approvisionner en chênes de haute qualité, les mérandiers n’hésitent pas à offrir des prix attractifs pour sécuriser leurs approvisionnements. C’est principalement ce marché qui maintient le prix du chêne à des prix élevés, notamment dans les meilleures qualités de chênes issues de forêts gérées durablement. Taurë accompagne les propriétaires forestiers privés dans cette démarche.