actualités de la forestière Taurë

Inauguration de BGI - Bourgogne Granulés Industrie à La Guiche

Le 11 octobre 2024, Pierre-Yves Lautissier, directeur de l’entreprise BGI – Bourgogne Granulés Industrie à La Guiche en Saône et Loire, Bourgogne, a invité les professionnels à l’inauguration de son usine. Etaient présents les actionnaires de l’entreprise, les femmes et hommes politiques locaux, les fournisseurs, la presse, la famille… C’est l’occasion de découvrir et de visiter la seule usine de production de granulés de Saône et Loire.


L’usine BGI – Bourgogne Granulés Industrie

BGI est une usine de production de granulés de bois destinés au chauffage. Cette production répond à une demande grandissante et aux attentes des clients : du bois d’origine locale, transformé localement, pour des clients locaux. La France présente un déficit de production de granulés qui l’oblige à en importer. À terme 10 000 tonnes de granulés seront produites dans cette usine soit une utilisation d’environ 0.15% de la récolte de bois bourguignonne.

Un approvisionnement en douglas bourguignon

Le résineux est privilégié pour la production de granulés de bois, et le douglas particulièrement dans cette usine. Le bois utilisé est un produit de trituration issu principalement de coupes d’éclaircies, du bois qui ne correspond pas au bois d’œuvre utilisé pour la charpente. Dans un même douglas, la majorité de l’arbre est utilisé en charpente, et la cime est broyée pour devenir du granulé. La zone d’approvisionnement est de 80 km autour de l’usine de La Guiche (71). Taurë est un des principaux fournisseurs de cette usine.

Un parcours semé d’embuches

BGI, c’est l’accomplissement du projet de Pierre-Yves Lautissier qui germe depuis plusieurs années, boosté par les actionnaires du groupe Théos et aidé par les politiques locaux. Il aura fallu 4 ans pour concrétiser ce projet alors que tous les voyants étaient au vert. De l’emplacement aux mesures compensatoires de zone humide, à la rétention des visas des installateurs chinois, chaque étape a eu son lot de difficultés. Pierre-Yves Lautissier est heureusement épaulé par le groupe Théos de Paray le Monial, représenté par Gilles et Joseph Chevallier, ensemble ils ont pu surmonter toutes les difficultés.

Des politiques qui agissent

Les politiques locaux présents n’ont pas fait que de la représentation. Tout au long de la création de l’usine, ils ont été présents pour accélérer les différentes étapes : la députée Josiane Corneloup, la Maire de La Guiche Jocelyne Mollet, le Président de la Communauté de communes Jean-Luc Delpeuch, le Conseiller Départemental Jean-Luc Fonteray, du Préfet de Saône et Loire, représenté par le Sous-Préfet de Charolles David Roche.

Une porte ouverte aux particuliers

Le 12 octobre 2024, BGI a ouvert ses portes au public pour une visite de l’usine et exceptionnellement une vente au sac de 15 kg au prix de 5 € TTC. Tout au long de l’année, les granulés sont directement vendus aux particuliers, par palette de 1 tonne.

Entreprendre en 2024

Malgré tous les moyens mis en place pour la création d’entreprise, entreprendre en 2024 est un parcours du combattant. Pierre-Yves Lautissier l’a découvert pendant ces 4 ans. Il faut être passionné par son projet et ne jamais baisser les bras pour créer. La création du projet est vue comme un aboutissement, mais c’est une étape dans la vie d’une entreprise. L’expression « savourer les petites victoires et dépasser les échecs » prend tout son sens dans la vie d’un entrepreneur.