Forêt loisir

Chêne bicentenaire

Chêne bicentenaire

Projet yourte en forêt

Projet yourte en forêt

Forêt en bord de lac

Forêt en bord de lac

Forêt feuillue d'agrément

Forêt feuillue d'agrément

Forêt résineuse automnale

Forêt résineuse automnale

La forêt attire chaque jour de nouvelles personnes, pour différentes raisons, mais toujours pour se rapprocher de la nature. Certains sautent le pas de l’achat d’une forêt pour en profiter pleinement.


Plus du tiers du territoire métropolitain français est composé de forêts, on en trouve dans toutes les régions de France. Les régions les plus boisées de France sont la Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bourgogne Franche-Comté, la superficie des forêts est en constante augmentation.

Les loisirs en forêt sont nombreux, certains traditionnels comme les balades, la chasse, la cueillette de champignons, la cueillette de muguet… D’autres se développent : la photo, l’accrobranche, la survie, la sylvothérapie, la chasse au trésor, l’escape-game en forêt ou encore le laser-game. Ces loisirs conviennent pour certains aux adultes, d’autres aux adolescents ou aux enfants, mais la plupart du temps, on aime se retrouver en famille.
Parfois arrivé pour une nuit dans un logement insolite, on y reste pour une vie en créant un jardin forêt dont le principe est de se nourrir des plantes et fruits qui poussent en forêt, en développant une forêt école pour un apprentissage plus proche de la nature, ou encore en installant différents habitats atypiques tels que des bulles, des cabanes perchées dans les arbres, des yourtes, des tipis ou des roulottes.
Toutes ces possibilités incitent à se rapprocher de la forêt et de la nature, à revenir à des choses simples, au calme. Le but recherché est parfois d’améliorer sa santé ou de diminuer sa consommation, les récents confinements favorisent un exode urbain pour un retour en monde rural.

La forêt a le vent en poupe, plus particulièrement les biens qui peuvent s’adapter aux loisirs, de nouveaux critères apparaissent dans les recherches de biens à vendre :

  • L’accessibilité : pour venir facilement et profiter de la forêt
  • Des surfaces modestes : le budget d’achat est rarement illimité, l’augmentation du prix du bois limite la surface d’investissement
  • Un peuplement d’arbres âgés : pour profiter immédiatement d’un cadre relaxant
  • Un coin reculé : pour ne pas être dérangé, et se fondre dans la nature
  • Des petits bonus : un panorama exceptionnel, un étang pour pécher, une habitation pour se loger…

Tous ces critères en font des biens plutôt rares, avec des prix bien supérieurs au prix moyen des forêts.

Pour estimer un bien, et la valeur d’une forêt, faites-nous confiance, vous pouvez par ailleurs lire notre article sur la valeur des forêts, et consulter nos différentes annonces de ventes de forêts.