Etude prospective : la filière régionale forêt/bois en Bourgogne Franche Comté à l’horizon 2040
La filière forêt/bois est une filière stratégique pour la France et la Bourgogne Franche-Comté en particulier. Face aux différentes incertitudes sur la ressource et la filière forêt/bois, un état des lieux et une étude sont mis en place pour préparer l’avenir à l’horizon 2040.
Pourquoi faire une étude sur la filière forêt/bois en Bourgogne Franche Comté ?
Dans le contexte de très fortes incertitudes, entre impact du changement climatique et fluctuations rapides des marchés du bois, il est essentiel de regrouper les acteurs de la filière forêt/bois pour réfléchir aux avenirs possibles de la filière en région, et sur les leviers à actionner pour construire ensemble un futur souhaitable.
Une décision nationale, la région BFC en projet pilote
Lors de la commission régionale Bourgogne Franche-Comté de la forêt et du bois de novembre 2024, les représentants du Préfet de région, du Conseil Régional et de FIBOIS ont annoncé le lancement d'une étude prospective sur la filière forêt-bois en Bourgogne Franche-Comté à l'horizon 2040.
Qui sont les participants à l’étude ?
La DRAAF – Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt et Fibois Bourgogne Franche-Comté ont sélectionné un large panel d'acteurs de la filière forêt bois : des représentants des propriétaires forestiers, des communes forestières, des gestionnaires forestiers, des sylviculteurs, l'ONF - Office National des Forêts, des coopératives forestières, des entrepreneurs de travaux forestiers, des scieurs, des producteurs de plaquettes forestières…
2 phases d’action
L’étude se décompose en 2 phases :
- une phase de diagnostic de la filière au niveau régional, pour faire le point sur la situation actuelle et les évolutions en cours
- une phase d'ateliers prospectifs dans trois territoires pour imaginer des futurs possibles : le Morvan, le Jura et le Val de Saône
Les inquiétudes à l’horizon 2040
Plusieurs constats ont déclenché cette étude :
- Le changement climatique
- La diminution de la production de bois
- La décapitalisation du volume de bois, notamment résineux après la crise des scolytes
- Les attentes sociétales
La phase d’ateliers
Les ateliers ont été partagés en 4 thèmes :
- Ressource bois
- Attentes sociétales
- Outils, mécanisation, ressources humaines
- Commercialisation des bois
L’étude se poursuit
La phase d’ateliers se déroule en 3 temps successifs au printemps et au début de l’été. Différentes hypothèses seront envisagées. La restitution de l’étude est prévue pour novembre 2025.