Visite de la scierie FSA à Autun

Le parc à bois de la scierie FSA à Autun

La scie à canter de FSA Autun

La ligne de boxes de tri FSA Autun

Le stock de planches extérieur FSA Autun

Les produits connexes de la scierie FSA Autun

Le 13 décembre 2023, l’association Pro ETF BFC a proposé une visite de la scierie FSA – Forêts et Sciages d’Autun à son conseil d’administration. Les représentants des ETF – Entrepreneurs de Travaux Forestiers de Bourgogne Franche Comté ont parcourus les différents postes de la scierie au cœur de la ville d’Autun


Pro ETF BFC

L’association Pro ETF BFC favorise la création et le développement d’entreprises de travaux forestiers, et en assure la promotion. Les ETF ou futurs ETF peuvent se rendre aux bureaux d’Autun (71) ou de Besançon (25).

Le douglas, l’essence de prédilection pour les produits FSA

La scierie FSA, groupe Ducret, s’est implantée à Autun fin des années 2000 à la place d’une ancienne fonderie avec l’objectif de s’approvisionner en douglas du Morvan.
D’abord avec une scie à canter, la scierie a la capacité de transformer des bois de 20 cm jusqu’à 55 cm de diamètres, tous les bois qui ne rentraient pas dans cette catégorie étaient valorisées par d’autres scieries. Depuis, une scie à ruban a été installée pour valoriser les gros bois jusqu’à plus de 1m de diamètre.
L’approvisionnement en douglas se fait soit en billons de 4m ou 5m découpés en forêt pour la scie à canter, soit en grume pour la scie à ruban.

De la grume à la planche

Différentes étapes sont nécessaires pour fabriquer des planches :

  • Découpes à longueur
  • Tri des billons par qualité
  • Ecorçage
  • Cubage des bois écorcés
  • Sciage
  • Délignage
  • Tri et empilage des planches

Une ligne de tri d’une centaine de produits

Une centaine de produits sont réalisés en douglas, de différentes longueurs, largeurs et épaisseurs. Dans chaque billon scié, une multitude de produits sont valorisés. Ils sont alors triés dans des bacs par produit, puis empilés et empaquetés. Une fois que la palette est complète, les bois sont séchés avant d’être expédiés. La chaufferie qui distribue la chaleur aux séchoirs est alimentée par des connexes de scierie : écorce, plaquette de scierie… Les produits connexes sont valorisés directement sur place.