Visite-conseil forestière

Visite d'une propriété forestière

Visite d'une propriété forestière

Découverte d'une parcelle forestière

Découverte d'une parcelle forestière

Visite de forêt feuillus résineux

Visite de forêt feuillus résineux

Pour connaitre sa forêt, que trouver de mieux que de la visiter avec un professionnel ? En quelques heures, on définit son bien : trouver ses parcelles, les localiser, découvrir les essences qui la composent, se rappeler quelques souvenirs, définir les possibilités qu’offre la forêt.

Qu’est-ce qu’une visite-conseil forestière ?

Chaque propriétaire se rapproche de sa forêt à un moment de sa vie, certains la connaissent comme leur poche, d’autres la découvrent. Une visite conseil permet de mieux connaitre sa forêt, retracer l’historique, lister les essences qui la composent, définir les peuplements forestiers, transmettre ses connaissances à ses enfants et petits-enfants… La visite donne une idée générale, et pour les propriétaires actifs, les visites annuelles permettent de faire le point sur les opérations réalisées, et les coupes et travaux à venir.

Qui est concerné ?

La visite-conseil s’adresse à tous les propriétaires, ceux qui détiennent de grosses surfaces, mais aussi les plus petites. Chaque propriétaire a besoin d’un regard extérieur pour envisager l’avenir de sa forêt et l’améliorer pour les générations futures.

Les intérêts et opportunités

La visite-conseil offre diverses opportunités suivant les objectifs des propriétaires forestiers. L’intérêt peut être de laisser pousser leurs arbres, mais aussi de réaliser des services, ventes ou travaux :

  • Documents de gestion : les documents de gestion comme le PSG – Plan Simple de Gestion et le CBPS – Code de Bonnes Pratiques Sylvicoles permettent d’anticiper et de prévoir les coupes et travaux pour les 20 ans à venir. C’est une ligne de conduite à suivre, une base sur laquelle s’appuyer pour gérer sa forêt sur le long terme.
  • Améliorations de massif et de forêt : des travaux sylvicoles, des créations de pistes forestières, des désignations d’arbres d’avenir… mettent en valeur un bien forestier.
  • Inventaires : pour connaitre la valeur réelle d’un bien, les arbres sont inventoriés pied à pied et estimés en volume en valeur.
  • Vente de bois : essentielles dans les forêts de production, elles font aussi partie des opportunités dans les forêts d’agrément. Le gain financier généré par les ventes de bois permet de rémunérer le propriétaire et de financer des améliorations forestières.
  • Vente de propriété : la vente de forêt est en plein essor ces dernières années, que ce soit des investissements ou pour un retour à la nature, la demande est forte. Le choix de la vente est souvent difficile, mais permet des rentrées d’argent rapides.

N’hésitez pas à nous contacter pour une visite-conseil ou toute autre démarche forestière.