Usurpation des plaquettes forestières Taurë

Plaquette forestière de marquage Taurë

Plaquette forestière de marquage Taurë

L’une des activités phares de Taurë est le commerce de bois, notamment de bois d’œuvre. Le bois d’œuvre est la partie la plus noble du bois qui est principalement destiné à être scié. Le bois d’œuvre de chêne par exemple à diverses qualités et utilisations comme les merrains utilisés en tonnellerie, les plots pour l’ébénisterie et la menuiserie, les avivés pour la fabrication de parquet massif, la charpente, les traverses de chemin de fer…

Qu'est ce qu'une grume ?


Les arbres sont exploités en grumes : ils sont abattus, coupés au pied et à la tête de l’arbre, et ébranchés. Chaque grume est mesurée pour apprécier le volume et chaque qualité qui la compose. Pour différencier chaque grume, elles sont numérotées individuellement à l’aide d’une plaquette forestière : c’est une étiquette signée du nom de la société à qui appartient les bois, et d’un numéro.

Usurpation des plaquettes Taurë


Les plaquettes forestières s’achètent dans des magasins spécialisés, qui les personnalisent afin qu’elles soient uniques. Taurë a ses propres plaquettes personnalisées, et en 2018, lors d’une commande, 4000 plaquettes forestières défectueuses ont été renvoyées au magasin spécialisé Zimmer SA. De nouvelles plaquettes forestières ont été livrées en remplacement, mais le magasin Zimmer SA a revendu 2000 plaquettes forestières personnalisées au nom de Taurë à d’autres clients peu scrupuleux qui usurpent l’identité de Taurë. Certains professionnels utilisent donc ces marquages qui ne sont pas les leurs, Taurë a retrouvé des plaquettes en Bourgogne notamment, et sur des bois à destination de la Chine. Dès la découverte de cet imbroglio, il a été demandé à Zimmer SA de détruire les plaquettes restantes : 2000 plaquettes ont été détruites, 2000 autres sont utilisées par d’autres professionnels que Taurë.

Les plaquettes forestières Taurë officielles


Les plaquettes forestières utilisées par Taurë sont rouges avec un marquage blanc Taurë et des numéros 0001 et plus, ce sont les seules plaquettes officielles. Les plaquettes défectueuses revendues à d’autres professionnels sont rouges avec un marquage noir Taurë et des numéros de 1001 à 5000.


Tous les lots de bois achetés par Taurë sont répertoriés, si vous trouvez des lots de bois avec des plaquettes Taurë dont vous n’êtes pas certain de l’identité de l’acheteur, n’hésitez pas à nous contacter.