Réunion de crise à Pro ETF BFC
Le 20 novembre 2024 une réunion de crise s’est tenue au sein des bureaux d’Autun de Pro ETF BFC, déclenchée plus tôt par un sondage auprès des adhérents de l’association. Les conditions météorologiques exceptionnelles depuis plus d’un an cumulées avec un marché du bois en berne depuis plusieurs mois met en difficultés un grand nombre d’entreprises de la filière forêt/bois.
La crise déclenchée par les conditions météo
Depuis octobre 2023 les conditions météorologiques sont extrêmement défavorables à l’exploitation forestière. Les cumuls de pluviométrie ont battu des records, parfois le double des précipitations moyennes sur certains secteurs. Les sols sont gorgés d’eau et les engins d’exploitation ne peuvent pas intervenir, les machines des entrepreneurs de travaux forestiers sont donc arrêtées. D’habitude le printemps et l’été sont plus favorables, mais ça n’a pas été le cas pour cette année 2024.
Une faible demande de bois
Les taux d’intérêts sont encore hauts par rapport aux dernières années, le marché de la construction est en berne. La construction étant le principal débouché du bois, la demande en bois est faible. Les scieurs n’ont pas besoin de grosses quantités de bois et préfèrent arrêter leurs sous-traitants au lieu de dégrader les chantiers forestiers.
Les conséquences de la crise
Une enquête conjoncturelle a été menées par Pro ETF BFC auprès de ses adhérents entre juillet et octobre 2024 révélant :
- Une baisse significative des trésoreries
- Des difficultés plus grandes pour les entreprises avec des salariés
- Des difficultés d’accès aux chantiers
- Des difficultés pour déclencher certains dispositifs (chômage partiel, report de remboursements de prêts…)
Les baisses de trésorerie se sont accentuées et la situation des entreprises est pire qu’en juillet. L’hiver arrive et la situation a peu de chances de s’améliorer.
Les actions déjà mises en place
Plusieurs actions ont déjà été mises en place :
- Message d’alerte à l’ensemble des acteurs de la filière, et notamment aux clients
- Reportage sur France 3
- Relais sur les réseaux sociaux
- Rencontre avec la MSA Bourgogne pour faire connaitre les différents dispositifs existants
- Réunion de conjoncture à FIBOIS BFC – Interprofession de la filière forêt/bois de la Bourgogne Franche-Comté
- Alerte lors de la CRFB – Commission Régionale de la Forêt et du Bois
- Transfert de l’ensemble des informations à FNEDT – Fédération Nationale des Entrepreneurs des Territoires
FNEDT relais des ETF
FNEDT – Fédération Nationale des Entrepreneurs des Territoires a mis en place différentes actions :
- Alerte de la Ministre Annie Genevard sur les difficultés rencontrées par l’ensemble des Entreprises de Travaux (Agricoles et Forestières)
- Alerte aux caisses locales MSA de Bourgogne et de Franche Comté
- Courrier adressé à la DREETS BFC - Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités pour demande d’information au dispositif de chômage partiel
- Courrier d’alerte aux Préfets de Région et Préfets de Départements sur la situation économique et sollicitation d’un entretien
Les ETF bourguignons mobilisés
Les ETF – entrepreneurs de travaux forestiers bourguignons se sont déplacés en nombre à cette réunion qui comptait une quarantaine de personnes. Bien que tous les adhérents aient été invités, les bourguignons sont pour l’instant beaucoup plus touchés par la crise et se sont mobilisés. Les jeunes entrepreneurs ont été particulièrement présents. L’avenir des entreprises forestière est prise très au sérieux.
Les ETF, les entreprises les plus impactées
Les entreprises forestières les plus impactées sont les ETF, qui ne peuvent pas intervenir sur les chantiers. Les périodes d’arrêt se multiplient et sont de plus en plus longues. Les bucherons sont indirectement impactés, les donneurs d’ordre arrêtent l’ensemble des ETF quand le bois ne peut pas se débarder. Les chiffres d’affaires réalisés ne permettent pas de compenser les périodes d’arrêt et les trésoreries des entrepreneurs diminuent très rapidement.
Les sylviculteurs commencent à ressentir la crise
À cause des retards de chantiers les sylviculteurs commencent à ressentir une baisse d’activité. Les plantations sont retardées, les engins de préparation de plantation ne peuvent pas intervenir, les planteurs ont moins de chantiers. Ce phénomène va s’accentuer dans les mois à venir.
Les adhérents, force de propositions
Les discussions permettent de faire ressortir des idées, et le sentiment qu’il faut continuer à se mobiliser. Tous les entrepreneurs présents se rendent compte que cette crise touche tout le monde. Certains adhérents envisagent de trouver un travail salarié le temps que la demande revienne.
La conjoncture fait apparaitre des problèmes structurels
En cette période de conjoncture défavorable, on se rend compte que le montant des prestations ne permet pas de couvrir les temps improductifs (déplacement d’engins, arrêts dus aux conditions météo, incapacité à se diversifier avec des engins spécifiques…). Le mode de facturation ne permet plus de répondre aux attentes actuelles.
Des solutions pour la filière forêt/bois
Des solutions ont été évoquées :
- Facturer au m3 réel sans déduction de pourcentage d’écorce ni de surmesure
- Facturer le volume cubé par l’exploitant et non par le scieur arrivé à la scierie
- Facturer le déplacement des engins
- Travailler à l’heure ou à la journée
- Travailler au forfait sur devis
Présentation de Pro ETF BFC
Pro ETF BFC est une association de Bourgogne Franche Comté créée par des Entrepreneurs de Travaux Forestiers qui assure la promotion et l’aide au développement des Entrepreneurs de Travaux Forestiers. C’est l’interlocuteur privilégié des créateurs d’entreprises forestières.
Un moment convivial pour conclure
Un verre a été proposé pour conclure la réunion. Les entrepreneurs ont pu se rencontrer et discuter librement. C’est peut être aussi le début de futures coopérations.