JSL édition Le Creusot 21/08/2019

Romain Rozand estimation

Romain Rozand estimation

JSL article 1

JSL article 1

JSL article 2

JSL article 2

Le Journal de Saône et Loire du 21/08/2019 retrace 2 ans d'activités de Taurë et met l'accent sur les nouvelles formations proposées.


Romain Rozand, technicien forestier indépendant, exploite la Sarl Taurë, qu’il a créé en août 2017. Il exerce dans 4 départements de la région. Les propriétaires privés lui confient la gestion de leur forêt, ce qui représente une surface totale comprise entre 700 et 800 hectares et plus de 8000 m3 de bois commercialisés. Des particuliers et des entreprises le font intervenir pour sécuriser des maisons, parcs, abords d’autoroute. Sa mission se concentre sur la gestion forestière durable. Il opère en partenariat avec le Centre de Formation Professionnel et de Promotion agricole (CFPPA) de Velet à Etang sur Arroux.


Le bilan de l’entreprise Taurë affiche des résultats très satisfaisants depuis sa création. Ces derniers font état d’une progression notable, tout en vantant un accroissement de 65% de chiffre d’affaire.

Une augmentation de surface en gestion forestière durable de 400 ha et une augmentation des volumes de bois, notamment en chêne et en douglas. Les affaires se portent donc bien pour Romain Rozand, qui a géré des exploitations forestières face aux aléas climatique et aux problèmes sanitaires et a développé une activité de vente de forêts. Deux forêts ont été vendues, une sur le bassin du Creusot-Montceau, l’autre dans la Bresse. S’ajoute à cela le développement d’une clientèle de professionnels : gestionnaires de patrimoine, notaires, investisseurs, ainsi que la création du site internet, et le développement d’une activité de vente de sciages précieux et originaux (platane, érable, thuya, sequoia, merisier, aulne…).

Le développement des activités de sécurisation de sites, notamment sur l’autoroute A6 sur Pouilly en Auxois, Bierre-lès-Semur, Macon et une série de formations sur une journée sur des thèmes variés (marquage de taillis, investissements en forêt, j’apprends à gérer ma forêt, marquage d’une éclaircie de résineux en futaie régulière, martelage de bois d’œuvre, élagage) expliquent l’évolution positive de Romain Rozand qui compte bien aller plus loin dans l’optimisation des exploitations forestières pour la rentabilité et la durabilité de son entreprise.