Cuber une pile de bois

Prise de hauteur de la pile de bois

Prise de longueur et de hauteur de la pile de bois

La longueur du billon de bois

Prise la la longueur du triangle en bout de la pile de bois

Marquage de la moitié de la longueur du triangle

Prise la la longueur du triangle en bout de la pile de bois

Mise en place de la pige pour la hauteur

Cubage d'une pile de bois

Cubage du bout de la pile de bois

Cuber une pile de bois sert à déterminer son volume : on obtient un volume exprimé en stères qui correspond au volume de bois empilé, soit du bois et du vide. Bien qu’utilisé dans de nombreuses transactions, le stère (st) n’est pas une unité légale, contrairement au mètre cube (m3).

 Quel matériel pour cuber une pile de bois ?

Plusieurs outils peuvent être utilisés pour prendre les mesures :

  • Un mètre pour mesurer les longueurs
  • Une pige ou un mètre pour mesurer les hauteurs

Comment cuber une pile de bois ?

La mesure doit être la plus précise possible précise, cette précision dépend de la qualité de l’empilage. On prend 3 mesures :

  • La longueur de la pile de bois : une pile de bois ressemble généralement à un trapèze, on décompose donc cette longueur en 3 parties : triangle – rectangle – triangle. On prend la moitié de la longueur du triangle, puis la longueur totale du rectangle, puis la moitié de la longueur du triangle. La somme de ces 3 longueurs nous donne la longueur utilisée pour notre calcul de cubage.
  • La longueur des billons : on mesure simplement la longueur des billons qui doivent tous être de la même longueur
  • La hauteur de la pile de bois : plus la pile de bois est longue, plus on prendra de hauteurs. Une prise de hauteur systématique tous les 10 mètres permet d’obtenir une moyenne assez juste.

La multiplication de ces données nous donne un résultat exprimé en stère, composé de bois et de vide : Longueur de la pile de bois x Longueur des billons x Hauteur de la pile de bois = Nombre de stères.

Le résultat du cubage et conversion en mètre cube

Le résultat obtenu est exprimé en stère, soit du bois et du vide. Il n’y a pas de taux de conversion légal pour passer du stère au mètre cube, le coefficient généralement appliqué pour du 2m est de 0.65, soit 1stère = 0.65 m3.

Calculer le prix d'une pile de bois

Pour déterminer le prix d'une pile de bois, on multiplie son volume par son prix unitaire : volume x prix unitaire = prix total.