Claire Braud – La forêt, une enquête buissonnière - La bande dessinée

Claire Braud - La forêt, une enquête buissonière

Claire Braud - La forêt, une enquête buissonière

Claire Braud - La forêt - Extrait

Claire Braud - La forêt - Extrait

Tout commence pour moi début 2020 avec un appel téléphonique de Sylvie Guilbert, ancienne salariée du Parc Naturel Régional du Morvan : « Je recherche des professionnels de la forêt prêts à parler de leur passion à Claire Braud, auteure de bande dessinée ». J’ai évidemment accepté cette requête, puis notre rencontre s’est reportée pour cause de confinement à septembre 2020.


Claire Braud est venue en forêt mener son enquête pour écrire sa bande dessinée : elle met ses à priori de côté et son image idyllique de la forêt pour se transformer en « Commissaire Colombro ». Elle écoute ses interlocuteurs et se nourrit de tous leurs propos passionnés, et les aiguille sur les sujets qui la préoccupe pour découvrir une ou plutôt des vérités. Tous les acteurs économiques et sociaux (chasseurs, gardes forestiers, exploitants, scientifiques…) apportent leur pierre à l’édifice, et amènent parfois plus de questions que de réponses obligeant Claire à approfondir son enquête !


Le résultat de cette enquête est couché sur 208 pages de papier aux éditions Casterman, sortit en février 2022. Ce roman graphique donne une image assez juste de la forêt actuelle, avec toutes ses contradictions. Vous pouvez feuilleter les premières pages de La forêt, une enquête buissonnière sur le site de l’éditeur Casterman.