Arrêté préfectoral Saône et loire relatif à l'accès aux forêts

Taurë achète du bois sur pied aux propriétaires forestiers privés

Taurë achète du bois sur pied aux propriétaires forestiers privés

Le 31 mars 2020, suite à la pandémie du coronavirus COVID-19 et aux mesures du gouvernement limitant les déplacements, la filière forêt/bois est considérée comme prioritaire, le Préfet de Saône-et-Loire prend les mesures adéquates à la continuité des activités forestières.

Publié le 03 avril 2020 par Taurë.

Depuis mi-mars, le gouvernement prend successivement des mesures de confinement de la population française et d’autres pour le maintien de l’activité économique. Beaucoup d’entreprises de la filière forêt/bois ont stoppé ou freiné leurs activités, par phénomène de cascade : les magasins de bricolage ferment, les scieries arrêtent les livraisons et donc les approvisionnements, les entreprises d’exploitation forestière arrêtent les chantiers d’abattage, puis de débardage.

Les interprofessions lancent des enquêtes pour évaluer l’impact de la pandémie sur l’activité. La FNB – fédération nationale du bois a envoyé un questionnaire. L’interprofession FIBOIS Bourgogne Franche Comté a elle aussi proposé un questionnaire, dont les résultats pour la semaine du 23 au 27 mars ont été dévoilés : 80% des entreprises sont soit à l’arrêt, soit avec un fonctionnement ralenti. Un risque de problèmes de trésorerie est envisagé pour les mois à venir, les commandes et les ventes s’effondrent.

Pour palier à ce manque d’activité qui impacte toute la filière, le Préfet de Saône et Loire, M. Jérôme Gutton, a rédigé un arrêté préfectoral le 31 mars 2020 autorisant les propriétaires forestiers et professionnels à accéder aux forêts pendant la période d’état d’urgence sanitaire.

L’arrêté – téléchargeable ci-dessous - précise que « par dérogation…pour limiter les déplacements de population, l’accès aux forêts publiques et privées de Saône et Loire est autorisé aux propriétaires forestiers ou ayants droit, aux gestionnaires forestiers, aux entrepreneurs de travaux forestiers, aux exploitants forestiers, aux reboiseurs et aux pépiniéristes dans le cadre de leur surveillance, de leurs entretiens et de leurs gestions, de la réalisation de travaux sylvicoles, de reboisements ou de livraison de plants forestiers, d’activité d’exploitation et de débardage, dans le strict respect des mesures barrières édictées par le Gouvernement ». D’autre part, « les professionnels travaillant en forêt ainsi que les agents de l’Etat et des établissements publics en charge de missions relatives à la forêt sont autorisés à accéder en forêts dans le cadre de leurs missions ».

Taurë continue ses activités forestières en respectant les gestes barrières, et renouvelle ses achats de bois sur pied auprès des propriétaires forestiers privés depuis la publication de l’arrêté pris par la préfecture de Saône et Loire le 31 mars 2020.

> Télécharger l’arrêté préfectoral au format pdf